Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes : elle devrait se faire normalement

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que les enfants ont quitté l’école vendredi 3 juillet au soir, le ministre de l’Education nationale pense déjà à la rentrée de septembre. Comment se passera-t-elle ?

Sauf si le virus reprend de la vigueur cet été, a priori, larentrée des classes devrait se faire ‘presque’ normalement et donc accueillir tous les élèves à plein temps. Toutefois, en restant du protocole sanitaire, c’est-à-dire avec un lavage des mainsfréquent, une distanciation d’un mètre entre les tables et le port non-obligatoire du masque pour les enseignants lorsqu’ils se trouvent à plus d’un mètre des élèves.TEXTE DU LIEN

Trois protocoles possibles

Malgré la confiance de Jean-Michel Blanquer sur la rentrée des classes de septembre, trois protocoles sont tout de même envisagés :
- le virus a disparu et la rentrée des classes se fait normalement,
- le virus est peu présent et il faudra respecter les mêmes règles sanitaires que celles appliquées depuis le 22 juin,
- le virus est très présent et la classe se fera en petits groupes.
Demain, 7 juillet, le Conseil de santé publique rendra son avis sur un allègement possible du protocole sanitaire actuel dans les écoles.

Une rentrée studieuse

Tous les élèves du primaire, des collèges et des lycées, démarreront l’année scolaire par des évaluations, afin de mieux repérer les élèves décrocheurs. Le dispositif “Devoirs faits” sera renforcé, un accompagnement personnalisé sera proposé et il faudra également envisager l’année scolaire comme une suite à l’année passée.
Environ 12 500 jeunes du Service civique seront également présents dans les écoles pour faire le lien avec les familles.

 

Sujets associés