Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes de septembre : les premières pistes données par Jean-Michel Blanquer

Publié le par Véronique Bertrand

Si le télétravail va devenir la norme dans certaines entreprises, chez les écoliers aussi les cours à distance vont certainement être privilégiés à cause du Covid-19.

 

Alors qu’environ 1 million d’élèves retournent aujourd’hui à l’école après près de deux mois de confinement et de classe à la maison, le ministre de l’Éducation nationale se penche déjà sur la rentrée scolairede septembre, bien que celle-ci ne soit que dans trois mois et demi.

Une rentrée différente

Des groupes de travail ont été formés pour ‘plancher’ sur la façon de travailler à la rentrée de septembre 2020. Bien sûr, tout dépendra de la présence plus ou moins importante du covid 19 à ce moment-là. Toutefois, le ministre de l’Éducation nationale prépare un scénario qui mélangera ce qui s’est passé pendant le confinement, ce qui se passe de maintenant à la fin de l’année scolaire, le 4 juillet prochain, et ce qui se passera également pendant les vacances.
A priori, on sait déjà que les cours à distance devraient prendre de l’importance. Et à la rentrée, les élèves ne seront certainement présents que par petits groupes, avec des activités qui auront lieu en dehors de l’école, comme les activités culturelles, le sport et l’enseignement à distance.
Cette rentrée différente ne sera pas réservée aux maternelles et aux primaires, mais à tous. La ministre de l’Enseignement supérieur parle aussi de promouvoir l’enseignement à distance à l’automne prochain.
Il n’y a donc que si le coronavirus n’est plus là que petits et grands pourront reprendre une scolarité normale. Est-ce une nouvelle ère de travail qui s’ouvre aux élèves comme aux salariés ?

 

Sujets associés