Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes de septembre : 45 fermetures de classes dans les Hauts-de-Seine

Publié le par Véronique Bertrand

La carte scolaire pour la rentrée de septembre sera annoncée lundi 29 juin. Les Hauts-de-Seine risquent de perdre plusieurs dizaines de classes, alors qu’à la rentrée de nombreux élèves auront besoin d’un soutien renforcé.

Comme tous les ans, en fonction des arrivées ou des départs des familles dans le département, et donc d’inscriptions à l’école maternelle ou primaire, il y a des ouvertures et des fermetures de classes.

Combien d’ouvertures et de fermetures ?

Pour la rentrée de septembre 2020, dans le département des Hauts-de-Seine, 200 classes maternelles et primaires environ devraient fermer, et plus d’une centaine ouvrir. Au total, ce serait une perte d’environ 45 classes dans ce département de région parisienne.

Les fédérations de parents d’élèves pas d’accord

Mais les fédérations de parents d’élèves ne sont pas d’accord avec ces fermetures de classes. Pour eux, la direction académique n’a pas les bons chiffres du nombre d’enfants qui seront scolarisés en septembre. Et, ils estiment que cette rentrée sera particulière, car certains enfants auront quitté l’école pendant 6 mois.
Or, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a pourtant précisé qu’après les évaluations systématiques de septembre, les enfants bénéficieraient d’une aide personnalisée.

Trop d’élèves par classe

Pour aider les enfants décrocheurs, il faudrait de petits effectifs par classe. Or, s’il y a des fermetures et que les élèves se retrouvent à 33 par classe, il sera difficile aux enseignants, d’apporter à chacun l’aide dont il aura besoin…

 

Sujets associés