Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée des classes : bien choisir et organiser le cartable de votre enfant

Publié le par Ysabelle Silly

Plus qu'une dizaine de jours avant la rentrée scolaire ! Pour aiguiller les parents qui n'ont pas encore fait l'acquisition d'un cartable pour leur enfant, un site internet de shopping propose une mine d'informations et de conseils pour faire le bon choix.

 

La rentrée des classes approche à grand pas, et la question du cartable se pose pour beaucoup de familles. Livres, cahiers, trousse, affaires de sport... Alors que les parents recherchent le sac idéal pour ranger le mic-mac scolaire de leurs enfants, ces derniers ont l'impression de porter le poids du monde sur leurs épaules... Et c'est le cas ! Une étude de 2013 a révélé que le poids moyen d'un cartable s'élevait à 8,5 kg, soit près de 20 % du poids d'un élève de 40 kg environ ! En principe, il ne devrait pas dépasser 10 %.

Pour aider les parents et les élèves à bien choisir et à porter convenablement le cartable, ShopAlike, une plate-forme de shopping en ligne, a réalisé une infographie.

Comment bien porter son cartable ?

On y trouve des informations sur les douleurs que peut causer le sac sur chaque partie du corps lors du port inadéquat, et des conseils pour y remédier. Par exemple, on apprend qu'un cartable porté avec des sangles trop longues accentue la mauvaise posture de l'enfant et peut provoquer des déviations de la colonne vertébrale. Autre enseignement : pour ne pas trop solliciter le dos, il est nécessaire de fléchir les genoux pour prendre le cartable posé à terre. Par ailleurs, une surcharge sur les épaules et sur le dos peut provoquer des douleurs cervicales et entraîner des troubles posturaux. Enfin, afin de prévenir la courbure exagérée du haut du dos, veillez à ce que votre enfant utilise bien les deux bretelles de son sac et se tienne bien droit. Cela évitera le risque de douleurs intenses aux articulations des épaules.

En suivant les conseils d’utilisation de ShopAlike, les parents pourront prévenir les maux de dos de leurs enfants.

Cartable : les critères de choix importants

Parmi les caractéristiques importantes qui doivent composer le cartable, ShopAlike note les poches extérieures. Leur utilité ? Les objets lourds devraient être placés dans la poche principale du cartable, et les poches latérales ne servir que pour des objets plus légers afin de répartir le poids total.

L'idéal : avoir un sac à roulettes doté d'une poignée. L'enfant pourrait ainsi tirer son cartable à la main sans se faire mal au dos. En revanche, il doit être muni de bretelles pour le porter dans les escaliers. Ces dernières doivent être larges et rembourrées pour un confort optimal. Si le sac est particulièrement lourd, pensez à équiper votre enfant de sangles de poitrine et de taille, pour une meilleure répartition du poids. Enfin, veillez à ce que le sac soit placé à 5 cm de la taille afin de ne pas accentuer la cambrure du dos.

Comment organiser l'intérieur du cartable ?

Le but de l'organisation du cartable : que le poids du cartable ne dépasse pas 10 % du poids de l'enfant. En premier lieu, il est primordial que le sac ne comprenne que les cahiers et livres du jour de la semaine en question. Le poids moyen des livres dans un cartable s'élève à 4 kg et celui des fournitures 2 kg, peut-on lire sur ShopAlike. Aussi, si l'école dispose de casiers, votre enfant peut laisser les livres dont il ne sert pas le soir-même.

Bonne rentrée à tous !

 

 

Sujets associés