Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée de septembre : l’école sera obligatoire et le protocole sanitaire allégé

Publié le par Véronique Bertrand

Jusqu’au 4 juillet, renvoyer son enfant à l’école reste facultatif. Mais au 1er septembre, l’école sera de nouveau obligatoire de 3 à 16 ans. Comment se passera cette rentrée des classes un peu particulière ?

Jusqu’au 4 juillet, le protocole sanitaire reste inchangé dans les écoles. Mais en septembre, qu’en sera-t-il ? Pour l’instant, c’est encore un peu flou, car tout va dépendre de la présence ou non du Covid-19 en septembre. Le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, prépare déjà cette rentrée. Ce mois de juin, une grande concertation va être organisée avec les élus, les organisations représentatives de l’école, les élèves et les parents.

Une rentrée adaptée

Après une absence sur les bancs de l’école de près de six mois pour certains élèves, la rentrée au 1er septembre 2020 risque d’être difficile. C’est pourquoi des cours de soutien scolaire gratuits vont être organisés en juillet et en août.
D’autre part, le plafond actuel de 15 élèves par classe sera reconduit à la rentrée scolaire, mais pourra évoluer en fonction de la présence ou non du Covid-19. L’enseignement à distance resterait donc important. Certaines activités comme le sport et les activités culturelles pourraient se développer en dehors des établissements scolaires.
Et en raison de cette fin d’année scolaire très particulière, des évaluations pourraient avoir lieu dès le mois de septembre. Le but :  faire un point sur les acquis des programmes de chaque classe, afin d’envisager une vision sur deux ans des apprentissages scolaires et non sur une seule année.

 

Sujets associés