Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée scolaire : mon enfant s'inquiète, il n'est pas dans la classe de son meilleur ami... que faire ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Le retour à l’école est souvent un moment stressant pour les enfants. D’autant plus s’ils ne sont pas dans la même classe que leurs copains et copines. On vous donne quelques conseils pour les rassurer et être à leur écoute.

Nouvelle classe, nouvelle école, nouvelle maîtresse… Chaque rentrée scolaire apporte son lot de nouveautés pour les enfants. Une étape qu’ils redoutent souvent. Mais il y a une chose qui les rassure tout particulièrement : se retrouver dans la même classe que son ou sa meilleur.e ami.e. Seulement, ce n’est pas toujours le cas. En tant que parents, il faut donc trouver le moyen de remotiver nos loulous pour l’année à venir.

Certaines petites phrases peuvent parfois sauver la situation. S'ils sont par exemple dans deux classes différentes, ils pourront très bien se retrouver dans la cour de récréation ou à la cantine le midi. Si son ami a changé d’école, il aura aussi l’occasion de rencontrer d’autres enfants et se faire de nouveaux copains. Une chose à leur expliquer est que l’amitié ne s’arrête pas l’école. En effet, ils pourront très bien se voir lors d'un goûter à la maison, pour un anniversaire ou tout simplement jouer dans une aire de jeux. Les occasions ne manquent pas !

Être à l’écoute

Dans ce genre de situations, les enfants se renferment souvent sur eux et ne parviennent pas à mettre des mots sur ce qui les tracassent. Une des clés pour un parent, est donc d’être à leur écoute, de les valoriser et leur montrer que nous sommes là pour eux.

« On le laisse en parler de lui-même, s’il en a envie, en restant positif, mais sans minimiser la situation », explique le Docteur Pfersdorff dans notre magazine. « Si l’enfant exprime la raison de son refus, il y a déjà 50 % du travail qui est fait », ajoute-t-il.

Inscrire nos enfants à une activité extrascolaire peut également leur permettre de se libérer de leur angoisse et de rencontrer d’autres enfants. Selon le pédiatre, le tout est de trouver l’équilibre entre pratiques sportives et artistiques.

Un stress passager

Si jamais ces craintes continuent, Dr Pfersdorff conseille d’attendre les vacances de la Toussaint pour faire un bilan. « Répéter qu’il a peur d’aller à l’école ne signifie pas que ça ne se passera pas bien. » De plus, généralement, après les premières semaines, l’enfant devrait y aller sans problème.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés