Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée 2023 : le coût des fournitures scolaires explose, selon une étude

Publié le par Mathilde Saez

Si vous n’avez pas encore fait vos achats pour la rentrée scolaire 2023, attendez-vous à une note salée au passage en caisse… D’après une étude, le coût des fournitures a explosé cette année.

L’inflation n’a pas dit son dernier mot, et c’est une mauvaise nouvelle pour les familles, qui risquent de payer le prix fort à l’aube de la rentrée scolaire 2023. Selon une étude de la Confédération syndicale des familles (CSF), le prix des fournitures scolaires n’échappe pas à la hausse du coût de la vie, que chacun peut ressentir depuis de longs mois déjà.

Une augmentation de 11,3 % du coût de la scolarité en 2023

Selon l’étude de la CSF, le coût de la scolarité augmente de 11,3 % en 2023, par rapport à l’année précédente. « Avec l’inflation des matières premières, le prix des fournitures a fortement augmenté (25 % pour la papeterie, par exemple) », indique le document, relayé par TF1. La différence se fait particulièrement ressentir pour les fournitures requises à l’école élémentaire, puisque le coût moyen de la liste complète s’élève à 233 euros, soit 22,6 % d’augmentation par rapport à 2022. L’équipement sportif se révèle être le poste de dépense le plus onéreux : il s’élève à 101 euros, contre 75 euros pour les feuilles et cahiers, et 35 euros pour le cartable et la trousse.

Si la hausse est moins vertigineuse dans l’enseignement secondaire, le coût global demeure néanmoins plus élevé, puisqu’au collège, la liste complète pour la rentrée 2023 coûtera 371 euros, contre 358 euros en 2022 (+ 3,63 %). Quant à celle du lycée, son prix est en moyenne de 427 euros, contre 414 euros l’année dernière (+ 3,14 %).

Une hausse légèrement compensée par l’allocation de rentrée

Si certains estiment que l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est trop élevée cette année - entre 398 et 434 euros - et craignent qu’elle ne soit pas utilisée à bon escient, elle reste, pourtant, loin de compenser l’inflation. En effet, elle a été revalorisée en 2023 de 5,6 %. Un montant que la CSF qualifie « d’insatisfaisant », puisqu’il ne correspond pas aux dépenses réelles des familles « qui courent sur toute l’année scolaire ».

Cette allocation, versée automatiquement par la CAF est attribuée à plus de cinq millions d’enfants, âgés de 6 à 18 ans et a commencé à être versée ce mercredi 16 août aux familles les plus modestes.

Photo de profil de Orchidia  01
16 points
Oui
il y a 1 mois
Hello Vinted 👀 Si je ne suis pas satisfaite de ce que je vois en magazin, je regarde sur les sites comme Vinted ou le bon coin. Et même, en brocan...
Lire plus
Lire 10 arguments Oui
Photo de profil de Laure Schmitz
10 points
Non
il y a 3 mois
je ne sais pas ou ?...
Lire plus
Lire 2 arguments Non

Sujets associés