Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée 2019 : 400 fermetures définitives d’écoles annoncées en France

Publié le par Hélène Bour

Des centaines d’écoles devraient définitivement fermer leurs portes en France cette semaine, selon une enquête de l’Education nationale. Un constat qui ne plaît guère à l’opposition, qui y voit une promesse non tenue.

Pour 400 établissements scolaires, en majorité en zone rurale, c’est “la quille” : cette semaine sera la dernière semaine de classe pour ces écoles, qui vont définitivement fermer leurs portes.

C’est le constat que dresse cette semaine ‘Le Parisien’, qui relaie une enquête du ministère de l’Education nationale actualisée au 14 mai dernier, et qui fait elle-même état de ces 400 fermetures d’écoles. Dans le détail, 150 de ces établissements vont fermer suite à une décision administrative (des maires ou des communautés de communes), tandis que les 250 autres fermetures résultent de fusions et de regroupements scolairespréparés en concertation avec les élus”, assure-t-on au ministère.

A la fin du Grand Débat le 25 avril dernier, le chef de l’Etat avait pourtant annoncé ne plus vouloir de fermetures d’écoles d’ici la fin de son quinquennat. Une déclaration qui n’est pas passée inaperçue du côté de l’opposition, qui fustige une nouvelle promesse non tenue.

‘Le Parisien’ cite l’exemple de la Somme, département rural particulièrement touché par ces fermetures, avec 30 établissements qui fermeront définitivement leurs portes ce vendredi. Trois de ces fermetures proviennent de l’Education nationale et concernent des écoles à classe unique, tandis que les autres résultent de regroupements scolaires. Les écoles de petits villages tendent progressivement à disparaître pour se concentrer en Regroupements pédagogiques concentrées, ou RPC, jugés plus modernes, plus équipés et moins coûteux à entretenir que plusieurs petites structures.

'Le Parisien' souligne enfin à juste titre que ces fermetures “marquent la fin d’une époque”, où l’école était présente au cœur du village, si petit soit-il, et une “perte de lien social, d'identité pour une commune, et aussi pour une part du pays”.

De manière plus pragmatique, ces fermetures se feront sans doute ressentir, pour les enfants et leurs parents, en termes de temps de transport pour se rendre à l’école.

Source : Le Parisien

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De partager votre avis, votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés