Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rennes : des cours de récré “non genrées” instaurées dans deux nouvelles écoles

Publié le par Hélène Bour

Deux nouvelles écoles vont ouvrir dans le centre-ville de Rennes en 2023. Leur particularité : elles posséderont des “coins nature” et des cours de récré “non genrées”. Explications.

Le foot pour les garçons, au beau milieu de la cour, la marelle pour les filles, dans un coin… La plupart des cours de récré sont encore aujourd’hui assez “genrées”, segmentées, et synonyme de différence entre garçons et filles.

Pour remédier à ces inégalités d’espace et lutter contre les stéréotypes, deux nouvelles écoles comprenant des cours de récré “non genrées” devraient voir le jour dans le centre-ville de Rennes d’ici à 2023, comme l’annonce Ouest France.

Les cours de ces deux nouveaux groupes scolaires devront ainsi disposer “d’espaces de jeux diversifiés, appropriables par tous (non 'genrés') et participant au bon climat scolaire”, selon une délibération du conseil municipal. Le but : éviter que certains grands espaces de la cour de récré ne soient réservés qu’à un seul jeu. La mairie a également exprimé sa volonté de former le personnel périscolaire aux inégalités fille-garçon.

Localisés précisément dans le quartier de Baud-Chardonnet et à Maurepas, les deux établissements seront en outre ouverts sur l’extérieur, avec des “coins nature”.

Source : Ouest France

Sujets associés