Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rentrée 2023 : les nouvelles mesures pour le remplacement des profs absents

Publié le par Véronique Bertrand

Dès la rentrée de septembre 2023, tout professeur absent sera remplacé, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron. Mais par qui ? Le détail.

C’était une promesse d’Emmanuel Macron : que les élèves, notamment des collèges et lycées, ne se retrouvent plus sans cours si leur professeur est absent. Lors d’une interview à Radio France, Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale, a précisé les contours du nouveau protocole de remplacement des professeurs, qui va démarrer à la rentrée 2023. Celui-ci s’étendra tout au long de l’automne, le temps que les professeurs signent leur lettre de mission. « Et qu’ils signalent leur volonté », précise Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale.

Sur la base du volontariat

Les professeurs remplaçants seront en effet recrutés sur la base du volontariat, dans l’optique d’augmenter leur rémunération. De combien ? 1 250 euros brut par an pour faire des remplacements de courte durée, au collège ou au lycée.

Qui remplacera qui ?

En pratique, comment cela va-t-il se passer ? « C’est le trou dans l’emploi du temps qui sera remplacé, a expliqué Pap Ndiaye à nos confrères de Radio France. C’est par exemple le prof d’anglais qui va remplacer le prof de maths, non pour faire des maths mais pour faire de l’anglais. Les maths seront rattrapées une autre fois, lorsque le prof d’anglais sera absent et que le prof de maths pourra le remplacer. »

Comment savoir qui sera disponible ?

Pour tenir cette comptabilité humaine, un logiciel sera développé au sein des établissements. Mais « le dispositif ne sera pas à sa vitesse de croisière dès la rentrée », prévient le ministre de l’Education nationale.

Et les remplacements longs ?

Par ailleurs, le ministère avait déjà annoncé que les “brigades de remplacement”, composées de professeurs qui assurent des remplacements plus longs, vont être augmentées de « 400 postes à la rentrée prochaine ».

Souhaitons en tout cas une mise en place rapide pour ces mesures, pour éviter aux élèves d’être pénalisés par des heures de cours manquantes.

 

Oui
il y a 2 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 2 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non