Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rappel produits : cette peluche qui présente un risque d'étouffement ne doit plus être utilisée

Publié le par Agathe de Fougerolles

Attention ! Ce mercredi 29 novembre, le site Rappel Conso a publié une alerte concernant une peluche bien connue des enfants qui présente un risque d’étouffement. Explications.

Depuis son lancement en 2021, le site gouvernemental Rappel Conso publie des fiches de rappel produits sur des produits alimentaires contaminés par des bactéries ou produits chimiques. Mais aussi sur des jouets ou objets destinés aux enfants qui présentent des risques d’étouffement. Dernièrement, un fauteuil licorne a été rappelé, tout comme ces anneaux de dentition. Et désormais c’est au tour de cette célèbre peluche de faire l’objet d’une campagne de rappel produits. Ce mercredi 29 novembre, Rappel Conso a indiqué que la peluche de la mascotte du Paris-Saint-Germain présente un risque d’étouffement.

Plus précisément, il s’agit de Germain le Lynx de la marque Poupluche, commercialisée dans la France entière entre le 30/04/2023 et le 30/11/2023. En pleine Ligue de champion, cette peluche aurait pu être le cadeau parfait à glisser sous le sapin de Noël pour un enfant fan du PSG. Cependant, en raison de "pieds avec une petite partie dure pouvant dépasser le gabarit, suite à une erreur de laboratoire", la peluche présente un "risque d’étouffement par régurgitation",qui pourrait provoquer un "arrêt respiratoire".

Peluche du PSG : que faire si vous avez acheté ce produit ?

En raison de ce défaut de fabrication, le site Rappel Conso recommande de ne plus utiliser le produit et de le rapporter au point de vente. La peluche Germain pourra alors être échangée contre une version sécurisée sans la partie dure, sous 1 mois après la fin de la procédure de rappel. Procédure qui prendra fin le 31 janvier 2024. Pour la petite histoire Germain le Lynx est la mascotte emblématique du Paris-Saint-Germain depuis 2010. Cette mascotte a vu le jour grâce à un dessin réalisé par un enfant supporter du club.

Le journaliste Michel Kollar avait découvert ce dessin en ouvrant le courrier des fans alors qu’il planchait pour écrire un livre sur les grandes heures de l’histoire du PSG. Le journaliste avait alors eu l’idée de transmettre ce croquis à la direction du club qui a été charmée par ce dessin enfantin. C’est ainsi qu’est née l’idée d’en faire la mascotte officielle qui a ensuite été déclinée en divers produits dérivés dont des doudous pour bébé, des peluches mais aussi sur des casquettes.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non