Rappel produit : attention à ce maquillage pour enfants, qui peut causer des blessures cutanées

Publié le par Arthur Blanquet

Mise en vente depuis plus de deux ans par l'enseigne Monoprix, une mini valisette de maquillage pour enfants a été rappelée par le gouvernement.

Depuis le mois d’avril 2021, le site du gouvernement Rappel conso alerte les Français sur des produits mis à la vente et qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. Ce mercredi 27 mars, c'est un kit de maquillage pour enfants qui fait l'objet d’un rappel volontaire. Plus précisément, il s'agit d'une mini valisette de maquillage de la marque Pop Girl (GTIN : 4038033390115 / Lot : tous les lots) qui ne doit plus être utilisée par vos enfants.

La raison précise de cette mise en garde ? La présence d’un mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone, non autorisé dans les produits cosmétiques non rincés, ce qui peut occasionner des lésions ou corrosions cutanées et des lésions oculaires. Le site Rappel conso, mis en place par le gouvernement, explique donc qu’il ne faut plus utiliser ce kit de maquillage et qu'il faut le rapporter dès que possible à son point de vente ou plus simplement le détruire. Cette mini valisette est vendue, dans la France entière, depuis janvier 2022 par l'enseigne Monoprix. Il sera possible d'obtenir un remboursement si le produit est ramené avant le 26 juin prochain.

Rappel produit : d'autres jeux pour enfants récemment mis en cause

Ces derniers jours, de nombreux jeux pour enfants ont fait l'objet d'une procédure de rappel par le gouvernement. C'est le cas notamment d'un déguisement de princesse, qui pouvait conduire à des intoxications, mais aussi d'un jouet en forme d'épée lumineuse qui a été rappelé par son fabricant à cause d'un défaut de fabrication au niveau des piles ou encore d'une petite voiture verte en caoutchouc naturel comportant quatre roues jaunes qui présentait un taux trop fort en produits toxiques.

Sujets associés