Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Rangement et tâches ménagères : un spécialiste donne des astuces pour motiver les enfants

Publié le par Hélène Bour

Dans un article publié sur “The Conversation”, un spécialiste de la petite enfance explique comment inciter les enfants à ranger leur chambre ou encore à prendre part aux tâches ménagères.

Même pour les adultes, les tâches ménagères et le rangement sont plus souvent synonymes de corvées que d’amusement. Alors autant dire que pour les enfants, il n’y là rien de bien rigolo. Pour de nombreux parents, il est souvent difficile d’inciter l’enfant à ranger ses jouets ou même débarrasser la table après le repas.

Conscient du problème, Yeshe Colliver, un maître de conférence en petite enfance, a donné quelques astuces dans un article publié dans “The Conversation”.

Il existe un moyen amusant et fondé scientifiquement pour inciter vos enfants à s’investir dans ce que vous leur demandez, avec plus de persévérance et d’entrain : jouer à faire semblant”, explique-t-il.

En clair, si l’on présente un tâche ménagère telle qu’elle est, sans aucun jeu, il y a peu de chance que l’enfant apprécie et s’implique. En revanche, si l’on construit un petit scénario ludique et imaginaire, ça peut mieux fonctionner, selon l’âge de l’enfant évidemment.

C’est ainsi que nous nous retrouvons à imaginer que nous sommes des pelleteuses chargées de jeter toutes les pierres (en l’occurrence les jouets, ndlr) qui nous entourent dans une boîte. Et il faut en général ménager un rebondissement dans notre histoire pour maintenir l’envie d’aller au bout du défi – qu’il s’agisse d’un ennemi armé d’une boule de démolition ou d’un chat qui se fait piéger”, détaille l’auteur, évoquant sa propre expérience avec son fils de trois ans. “Selon Lev Vygotsky, un expert russe de premier plan en psychologie, l’imagination est le moteur du développement des enfants à la période où la réalité ne suffit pas à attiser leur curiosité. Cette période se situe entre 2 ans et 7 ans”, ajoute le spécialiste.

Selon Yeshe Colliver, des expériences ont montré que lorsqu’on demande à des enfants de 6 ans de se mettre dans la peau de Bob le bricoleur ou de Dora l’exploratrice, ils sont davantage motivés à effectuer des tâches a priori “ennuyeuses”.

D’autres expériences ont montré qu’inciter et apprendre à des enfants de 5 ans à faire semblant et à travailler leur imagination 15 minutes par jour pendant cinq semaines se traduisait par une meilleure mémoire et une meilleure capacité de concentration – du moins comparés aux résultats obtenus avec des jeux classiques, non basés sur l’imagination, comme les jeux de balle. Les enfants ayant appris à développer leur imaginaire seraient par ailleurs plus empathiques et plus à même de contrôler leurs émotions.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.