Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qui est Gitanjali Rao, élue enfant de l’année par le "Time" Magazine ?

Publié le par Hélène Bour

La jeune américaine Gitanjali Rao a été élue “enfant de l’année” 2020 par le magazine "Time". L’occasion pour nous de vous présenter cette jeune fille incroyablement talentueuse et inspirante.

En 2019, le “Time” magazine dédiait sa Une de fin d’année à Greta Thunberg, jeune activiste écologiste déterminée qu’on ne présente plus. Cette année, le “Time” a choisi de mettre la lumière sur Gitanjali Rao, une jeune adolescente américaine de 15 ans, connue pour ses travaux scientifiques, et nommée « enfant de l’année » parmi 5 000 jeunes américains de 8 à 16 ans.

Née dans le Colorado, cette jeune fille d’origine indo-américaine est notamment devenue célèbre dès l’âge de 11 ans pour avoir mis au point “Téthys”, un petit appareil conçu pour détecter et mesurer la présence de plomb dans l’eau potable. Touche-à-tout, Gitanjali Rao a également mis au point une application pour smartphone basée sur une intelligence artificielle, dont le but est de lutter contre le cyberharcèlement. L’application, également disponible sous forme d’extension sur Google Chrome, filtre puis analyse les mots que l’utilisateur souhaite publier et permet de modérer les propos.

Brillante, cette jeune américaine est très épaulée par sa famille et notamment ses parents, issus d’un milieu aisé. Lors d’une interview au “Time”, Gitanjali Rao raconte ainsi avoir reçu un kit de chimie vers l’âge de 4-5 ans, et l’avoir terminé en une seule journée, un moment décisif pour la jeune fille, qui a alors découvert sa passion pour la biologie et les sciences technologiques.

Consciente de ne pas être l’archétype du scientifique, la jeune fille espère devenir une source d’inspiration pour les jeunes enfants, et faire passer le message que tout peut être possible si l’on est motivé(e) . “Il est vrai que je ne ressemble pas [au] scientifique typique. Tout ce que je vois à la télévision, c'est un homme plus âgé, généralement blanc, dans le rôle du scientifique. C'est comme si des gens avaient assigné des rôles au sexe, à l'âge, à la couleur de peau. Mon objectif [consiste désormais] non seulement à créer mes propres appareils pour résoudre les problèmes du monde, mais aussi à inspirer les autres à faire de même. Parce que de par  mon expérience personnelle, je sais qu'il n'est pas facile de ne voir personne qui vous ressemble [dans votre domaine]. Je veux donc vraiment faire passer ce message aujourd'hui : si je peux le faire, vous pouvez le faire, et n'importe qui peut le faire

Source : Time

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.