Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qui est Arthur Germain, le fils d'Anne Hidalgo qui s'est lancé un défi fou ?

Publié le par Mathilde Saez

Moins populaire que sa maman, Arthur Germain fait pourtant régulièrement les gros titres de la presse depuis quelques semaines en raison d’un énorme défi sportif qu’il s’est lancé.

Né à Paris en 2001, Arthur Germain, est le fils de la maire de Paris Anne Hidalgo et de l'homme politique français Jean-Marc Germain. Nageur depuis ses 3 ans, il a rapidement intégré les compétitions de natation de haut niveau. Champion de Paris de 50 m nage libre des moins de 7 ans, il devient, à l'âge de 16 ans, le plus jeune Français à avoir effectué la traversée de la Manche à la nage, soit 51,3 km dans une eau à 16° C. Aujourd'hui, à 19 ans, il s'est lancé un incroyable défi, alliant challenge sportif et cause écologique. Depuis le 6 juin dernier, l'adolescent a entrepris la descente de la Seine à la nage en solitaire, de Saint-Germain Source-Seine jusqu’à son embouchure au Havre, soit un parcours de 774 km en cinquante-deux jours. Son but : "sensibiliser le public à la pollution du fleuve, ainsi que montrer sa beauté et ses trésors cachés".

Anne Hidalgo, maman inquiète mais très fière

Tirant son kayak, il transporte avec lui de quoi se ravitailler en nourriture et eau pour trois jours, ainsi que le matériel nécessaire pour bivouaquer à chaque étape. Il devrait atteindre son objectif le 28 juillet prochain. Tout au long de son périple, Arthur Germain fait quotidiennement des prélèvements d'eau et filme les zones de pollution. "Descendre un fleuve, c'est très intéressant parce qu'on se rend compte que tout ce qu'il se passe dans nos villes, ça a un impact sur les océans, sur la mer", a-t-il déclaré à la presse. Passants et supporters pourront attendre de le voir avancer sur les bords de Seine ou même lui apporter réconfort et encouragements à chaque fin d'étape.

Un engagement écologique chevillé au corps

Dans le dernier numéro de "Paris Match" du 22 juillet 2021, Arthur Germain et sa mère, Anne Hidalgo, se sont confiés sur cette incroyable épopée. Si l'édile de Paris n'a pas caché son inquiétude en début de parcours, elle est surtout très fière de son grand garçon, à qui elle a su transmettre des valeurs qui lui sont chères telles que l'écologie."Depuis tout petit, c'est un garçon joyeux, ouvert, curieux. Il a une vraie vie intérieure. Je lui fais confiance. Il connait ses limites", a-t-elle expliqué. 

À l'issue de son aventure écologique, Arthur Germain a le projet de créer sa propre association de protection de l'environnement grâce aux dons qui peuvent être faits sur son site internet. Pas d'inquiétude pour Anne Hidalgo, la relève est assurée !

 

Sujets associés