Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu'est-ce qu'un enfant sumo ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un déménagement, un séjour à l'hôpital, une rupture dans le couple... Différents événements peuvent fragiliser émotionnellement un enfant et provoquer un trouble de l'attachement. Parmi ces troubles, il y a l'enfant sumo. Quels sont ses caractéristiques ? Comment l'aider ? 

Pour s'épanouir et grandir, un enfant a besoin de stabilité et de sécurité. Mais la vie a ses aléas : déménagement, maladie, séparation...  Ces problèmes peuvent perturber le développement émotionnel de l'enfant et entraîner un trouble de l'attachement. 

Enfant sumo : quels symptômes ?

Il existe divers troubles de l'attachement : l'enfant velcro, l'enfant solo, l'enfant sumo

Quels sont les caractéristiques de l'enfant sumo ? 

  • L'enfant sumo est un enfant qui a vécu une grosse déception et qui craint d'autres ruptures. 
  • Il est colérique, excessif. 
  • Il cherche à contrôler son entourage, l'animal de compagnie s'il en a un, les objets.
  • Il est méfiant, difficile à comprendre, à maîtriser. 

Comment l'aider ?

L'enfant sumo a besoin d'évoluer dans un monde très sécurisé. L'imprévu l'inquiète. En même temps, il a besoin d'amour, mais a tendance à le rejeter pour ne pas être déçu. Avec un enfant sumo, il faut s'armer de patience, être bienveillant, rassurant. Et, en même temps, il faut savoir lui poser des limites.  Pour qu'il se sente en sécurité, il faut qu'il sache qu'il peut se confier à vous , ses parents, sur tous les sujets qui l'inquiètent. Et quand vous le sentez inquiet, n'hésitez pas à lui proposer des activités de détente à faire ensemble : méditation, yoga, sophrologie, dessin... Et si son trouble ne passe pas, il est indispensable de consulter le médecin traitant qui orientera peut-être l'enfant vers un psychologue. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non