Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’est-ce que Yubo, ce nouveau réseau social qui plaît aux ados ?

Publié le par Hélène Bour

On l’appelle, un peu à tort, le “Tinder” des ados. Zoom sur le phénomène Yubo, cette application de rencontre amicale et amoureuse pour les adolescents.

Les parents de jeunes adolescents le savent bien, les réseaux sociaux traditionnels, Facebook en tête, n’ont plus du tout la cote auprès des ados d’aujourd’hui. TikTok, Instagram, SnapChat… Mais aussi Yubo, ont remplacé le petit F en bleu et l’oiseau de Twitter dans les smartphones des 13-17 ans.

Surnommé le “Tinder” des adolescents, Yubo est un peu la dernière application de communication à la mode chez les ados. Mais que l’on ne s’y méprenne pas : si elle reprend les codes de Tinder du fait qu’elle permet de sélectionner des profils selon les photos, Yubo est avant tout une appli pour se faire de nouveaux amis, et non uniquement pour chercher l’amour.

Les gens veulent pouvoir se faire de nouveaux groupes d'amis en ligne, et c'est un usage qui va se développer. Yubo est dans cette mouvance. Nous ne sommes pas dans une logique de performance au nombre de likes ou de followers. Il s'agit de se faire des amis, avec des personnes qui ont les mêmes intérêts. Sur Yubo, il y a par exemple une très importante communauté LGBT. Mais aussi des gens qui aiment le maquillage, les mangas ou la musique. Yubo leur permet d'interagir de la manière la plus simple, en live. Dix personnes peuvent ainsi se parler en vidéo et discuter comme dans la vraie vie”, a ainsi expliqué Marc-Antoine Durand, directeur d’exploitation de Yubo, à nos confrères de “Petit web”. Il précise que les utilisateurs de cette nouvelle application ont en moyenne entre 16 et 18 ans, et que 80 % ont entre 15 et 20 ans. L’appli revendique 25 millions d’utilisateurs, dont une majorité aux États-Unis.

Côté sécurité, Annie Mullins, conseillère en matière de protection des utilisateurs pour le réseau social Yubo, interviewée par le site web “Rude Baguette”, assure que Yubo a “développé des algorithmes capables de déterminer si quelqu’un est nu ou en culotte. Ils analysent les diffusions en direct – avec la possibilité de les interrompre en fonction de la gravité du comportement que l’algorithme pense avoir identifié. Si les utilisateurs sont en sous-vêtements, un modérateur leur enverra une sommation de s’habiller décemment. Ils auront alors une minute pour le faire avant que nous coupions le flux”.

Si l’on peut espérer que toutes ces précautions parviennent à éviter les dérives et les actes malveillants, ils ne remplaceront sans doute pas les conseils et avertissements parentaux. En France, l’application comprend d’ailleurs un contrôle parental pour les ados de 13 à 15 ans, et un formulaire dédié pour les parents.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.