Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’est-ce que le syndrome de “l’enfant thérapeute” ?

Publié le par Véronique Bertrand

Dans son livre “L'Enfant thérapeute” (éd. Plon), publié le 12 janvier dernier, le psychanalyste Samuel Dock décrit ce syndrome qui peut affecter les enfants de parents en souffrance. Qu'est-ce que c'est ? Comment se manifeste-t-il ? Explications.  

Parent séparé, dépressif, malade, maltraité par son conjoint… Certains enfants ont tendance à endosser le rôle de “béquille” pour que leur père ou, plus souvent, leur mère continue à vivre. Dans son livre “L'Enfant thérapeute” (éd. Plon), publié le 12 janvier dernier, le psychanalyste Samuel Dock décrit ce syndrome qui peut affecter les enfants de parents en souffrance.

Un enfant n’est pas l’égal de sa mère, de son père. C’est à eux de prendre soin de lui, de subvenir à ses besoins, de l’éduquer pour en faire un adulte responsable et épanoui. Mais ce n’est pas le cas dans toutes les familles. Certaines connaissent de telles difficultés (dépression, autre enfant malade, difficultés financières…) que l’enfant se sent obligé d’intervenir pour maintenir la famille à flot. Pour cela, “l’enfant thérapeute” va tout mettre en œuvre pour être l’enfant parfait, pour s’occuper du mieux possible du parent qui ne va pas bien.

Le développement de symptômes

L’enfant thérapeute, ou béquille, peut développer des symptômes par suite du rôle important qu’il endosse et qui n’est pas celui d’un enfant :  cauchemars, agressivité, troubles obsessionnels compulsifs, symptômes physiques pour détourner le parent de son mal-être et l’obliger à s’occuper de lui…

Se soigner est indispensable

L’enfant est une véritable éponge qui ressent tout ce que ressent son ou ses parents. Si le parent qui va mal ne fait pas la démarche de prendre sa santé physique et/ou psychique en main, il y aura forcément un retentissement sur l’enfant, jusqu’à l’âge adulte. Ce dernier pourra s’en vouloir de ne pas être arrivé à sauver son parent, il n’aura de cesse de réussir dans sa vie d’adulte pour compenser.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non