Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’est-ce que le MIS-C, la nouvelle maladie liée au Covid-19 qui touche les enfants ?

Publié le par Ysabelle Silly

Avec l’apparition du Covid-19, une autre maladie, affectant les enfants, a émergé. Proche du syndrome de Kawasaki, il en est pourtant différent. Symptômes, épidémiologie… On fait le point.

On l’appelle parfois PIMS, parfois MISC… Rappelant la maladie de Kawasaki, ce syndrome qui a touché au moins un millier d’enfants dans le monde depuis l’épidémie de Covid intrigue les chercheurs.  Il est désormais nommé syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants, ou MIS-C.

Le MIS-C apparaîtrait environ 1 mois après l’infection au Covid-19

Selon deux études, parues lundi 29 juin 2020 dans le « New England Journal of Medicine », les symptômes de cette maladie apparaissent plusieurs semaines après l'infection par le virus SARS-CoV-2, 25 jours de durée médiane d’après une première étude nationale américaine. Une autre recherche effectuée à New-York s’arrête quant à elle sur une durée d’un mois après la première contamination.

Les enfants blancs moins touchés par le MIS-C

La maladie est tout de même confirmée comme très rare : 2 cas pour 100 000 personnes de moins de 21 ans.  Les chercheurs des deux études se sont rendu compte que les enfants touchés étaient davantage des enfants noirs, hispaniques ou d'origine indienne, par rapport aux enfants blancs.

Quels sont les symptômes du MIS-C ?

Le signe le plus rencontré dans ces recherches chez les enfants touchés n’est pas respiratoire. Plus de 80 % des enfants souffraient de troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées ou vomissements, diarrhée), et beaucoup voyaient apparaître des éruptions cutanées, surtout les moins de cinq ans. Tous présentaient de la fièvre, très souvent depuis plus de quatre ou cinq jours. Et chez 80 % d'entre eux, le système cardiovasculaire était touché. De 8 à 9 % des enfants ont développé un anévrisme des artères coronaires.

Auparavant, la majorité des enfants étaient en bonne santé. Ils ne présentaient pas de facteur de risque, ni de maladie pré-existante. 80 % ont été admis en soins intensifs, 20 % ont reçu une assistance respiratoire invasive, et 2 % sont décédés.

Le MIS-C : différent du syndrome de Kawasaki

Lorsque la maladie est apparue, les médecins avaient noté de nombreuses similitudes avec la maladie de Kawasaki, une maladie qui touche principalement les nourrissons et très jeunes enfants. Cette dernière affection crée une inflammation des vaisseaux sanguins pouvant provoquer des problèmes au cœur. De nouvelles données confirment que MIS-C et Kawasaki ont des points communs, mais que le nouveau syndrome atteint généralement des enfants plus âgés, et déclenche des inflammations plus intenses.

Le mystère reste à éclaicir sur les causes de cette nouvelle affection. Elle serait liée à une réponse insuffisante du système immunitaire.

Sujets associés