Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu'est-ce que le "Elf on the shelf", qui fait patienter nos enfants jusqu'à Noël ?

Publié le par Estelle Hersaint

Plus que quelques jours avant Noël, et nos enfants sont de plus en plus impatients de voir le Père Noël leur livrer leurs cadeaux ! Pour les faire patienter, une tradition tout droit venue des États-Unis, "Elf on the shelf", pourraient bien nous aider.

Ils tournent autour du sapin, préparent déjà les biscuits pour Rodolphe le Renne, vérifient leurs chaussettes... C’est bientôt Noël et pour nos enfants (comme pour nous), c’est un moment très excitant ! Beaucoup d’émotions en perspective et nos petits tourbillons bouillonnent à l’idée de recevoir leurs cadeaux. Difficile de les faire tenir en place à la maison et, avec le froid glacial, impossible de les laisser sortir trop longtemps. Pour les faire patienter, la tradition du lutin de Noël, ou "Elf on the shelf", vient à notre rescousse.

Qu’est-ce que cette tradition du lutin de Noël ?

La tradition du "Elf on the shelf" naît de la plume de Carol Aebersold, autrice américaine d’un petit livre pour enfant, paru en 2005 : The Elf on the shelf : a Christmas tradition, qu’on peut traduire par « L’Elfe sur l’étagère : une tradition de Noël ». Ce joli conte illustré retrace l’histoire d’un petit elfe, qui s’installe bien au chaud dans une maison pour observer les enfants jusqu’à Noël.

Chaque nuit, il rentre au Pôle Nord, afin de faire son rapport au Père Noël. Si les enfants ont été bien sages, ils auront droit à de beaux cadeaux sous le sapin. Et dès potron-minet, le petit lutin est de retour dans la maison, installé sur une étagère ou dissimulé derrière une commode, pour observer les enfants.

Comment mettre en place cette tradition à la maison ?

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place cette tradition de Noël, l’idéal est tout d’abord d’acheter un joli lutin, ni trop petit, ni trop grand, et surtout bien résistant pour qu’il puisse faire son retour chaque année ! Ensuite, installez-le dans un endroit de la maison où vos enfants pourront le voir souvent (mais pas trop, car rappelez-vous qu’il se cache).

Attendez qu’ils le voient et qu’ils vous posent des questions sur ce nouvel arrivant bien intriguant. Vous pourrez alors leur lire le fameux livre ou leur raconter l’histoire vous-même. Ensemble, vous pouvez aussi le baptiser. Comme ce petit elfe fait chaque nuit beaucoup de chemin, il ne faut pas oublier de le déplacer chaque soir ou chaque matin, quand vos enfants dorment encore. Un jour dans la cuisine, le lendemain dans le salon et ainsi de suite !

La veille de Noël, vous pouvez faire rentrer l’Elfe chez lui, afin de laisser le Père Noël prendre sa place. Si vos enfants sont tristes de ne plus le voir, vous pouvez toujours leur dire qu’il devait rentrer pour aider les autres lutins à fabriquer les derniers cadeaux !

Le mythe du Père Noël, une fausse bonne idée ?

Mais Petit Papa Noël ne descend pas du ciel pour tout le monde. Sur les réseaux sociaux, le hashtag #SantaisntReal, vu des millions de fois, rassemble de nombreux parents pour lesquels la légende du Père Noël pourrait, en réalité, être traumatisante pour les enfants.

Pour ne pas perpétuer un mensonge, ou par crainte de faire peur à son enfant avec l’idée qu’un bonhomme rouge l’espionne chaque année avant Noël, certains préfèrent abandonner le mythe et éviter les chantages de type « Si tu n’es pas sage, je vais le dire au Père Noël », jugés néfastes et stressants.

Alors à vous de voir si le Père Noël et ses lutins doivent retourner définitivement au Pôle Nord, ou rester avec nous, l’essentiel étant de faire de cette fête un moment joyeux et solidaire !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés