Qu’est-ce que le ‘dropping’, cette tradition pour les enfants aux Pays-Bas ?

Publié le par Véronique Bertrand

Aux Pays-Bas, les enfants de plus de onze ans sont soumis à une (drôle) de tradition qui ferait frémir d’angoisse la plupart des parents français. Et on les comprend ! Mais quelle est cette tradition qui pourrait faire penser à un conte bien connu de Charles Perrault.

Tous les parents connaissent le conte du Petit Poucet : des bûcherons pauvres ne pouvant plus nourrir leurs 7 enfants les emmènent dans la forêt pour les perdre. Mais heureusement, le plus petit d’entre eux, Le Petit Poucet, les sauve grâce à ses petits cailloux.

Le ‘dropping’, cette tradition des Pays-Bas a un petit air du Petit Poucet !

Seul en pleine nature pour s’émanciper !

Aux Pays-Bas, les enfants âgés de 11 ans et plus sont laissés seuls dans la forêt avec (quand même) un équipement minimum. Lequel ? Les parents équipent leurs enfants d’une carte ou d’un GPS, d’un gilet fluorescent afin qu’ils soient bien visibles dans le noir, d’une lampe de poche pour voir ou mettre leurs pieds, et d’un téléphone portable en cas de besoin urgent.

Ensuite, ils doivent retrouver leur chemin ! S’ils y arrivent, cela montrera qu’ils ont un bon sens de l’orientation, qu’ils savent faire preuve d’indépendance, qu’ils n’ont pas peur et qu’ils ont une bonne confiance en leur capacité à réagir à des situations difficiles. Heureusement, cette expérience est vécue en groupe et non seul (un peu comme les 7 frères du Petit Poucet !).

Une présence à proximité

Moins horrible que le conte de Charles Perrault, les parents ou des scouts suivent discrètement les enfants. Ce qui leur permet, ainsi, en cas de danger, d’accident ou autre, d’être prêts à intervenir rapidement.

Mais si cette pratique perdure, elle amène, dans notre société actuelle, à se poser des questions. Avec le nombre d’enfants qui disparaît et que l’on ne retrouve jamais… ou trop tard et décédés, ceux qui se font agresser, sans oublier les dangers de la forêt : attaque de sangliers, de renards… On peut se demander s’il n’existe pas d’autres moyens pour aider les enfants à devenir autonomes et à avoir confiance en eux !

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 35 arguments Oui
Non
il y a 11 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non