Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les pays où les mariages de mineures sont les plus nombreux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Chaque année, 12 millions de jeunes filles mineures sont mariées dans le monde. Bien que ce soit 2 % de moins en cinq ans, le Covid-19, les catastrophes climatiques, risquent de réduire à néant les progrès accomplis.

640 millions de femmes vivant aujourd’hui dans le monde ont été mariées alors qu’elles n’étaient encore que des enfants. Pour qu’il n’y ait plus de mariages d’enfants d’ici 2030, la réduction de ces mariages devraient être 20 fois plus rapides qu’elle ne l’est actuellement, précise l’Unicef.

Des pays à la traîne

Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne concernant les mariages de mineures. L’Afrique subsaharienne a plus de 200 ans de retard pour mettre fin à la pratique des mariages de mineures. Sa proportion est, actuellement, d’encore 20 %. D’autres pays, comme en Amérique latine et dans les Caraïbes, sont également à la traîne. Ils seront, peut-être d’ici 2030, les pays en passe d’avoir le deuxième taux régional le plus élevé.

Des pays qui stagnent

D’autres régions du globe, après avoir progressé, stagnent maintenant. On peut citer le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Est, l’Asie centrale.

Des pays qui progressent

De son côté, l’Asie du Sud continue sa réduction de mariages de mineures. Il ne devrait plus y en avoir d’ici une cinquantaine d’années. Malgré tout, elle abrite 45 % des mariages d’enfants dans le monde. Quant à l’Inde qui a bien progressé ces dernières décennies, elle représente quand même un tiers du total mondial des mariages de mineures.

Souhaitons que ce fléau puisse être rapidement éradiqué.