Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les gestes de premiers secours à enseigner aux enfants ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Se former aux gestes de premiers secours commence dès le plus jeune âge. Même à partir de quatre ans, avoir les bons réflexes, peut faire la différence. On vous explique tout.

Selon un rapport de la Croix-Rouge, publié en septembre 2022, seulement 40 % des Français sont formés aux gestes qui sauvent, contre 80 % dans d’autres pays européens, à l’instar de la Norvège, l’Autriche et l’Allemagne. Un constat alarmant, auquel essaye de remédier Benjamin Baselli, pompier professionnel et membre de la Commission nationale du secourisme.

Dans un entretien accordé jeudi 17 août 2023 au journal Le Parisien, il raconte comment il tente depuis plusieurs années d’enseigner aux plus jeunes les gestes de premiers secours. En effet, selon lui, le secret de ces autres pays réside, en partie, dans le fait de former le plus tôt possible.

Apprendre à contacter le 112

Il effectue, notamment, régulièrement des interventions en école maternelle dans le cadre du dispositif Apprendre à porter secours (APS). Cette formation, destinée aux petits de quatre ans, vise à pratiquer leur mémorisation. « On apprend aux enfants à retenir l’AME : pour « Appeler le 112, Mettre sur haut-parleur et Écouter les conseils des pompiers. »

En juillet dernier, une petite fille de 7 ans a ainsi sauvé sa mère, dans les Yvelines, en contactant seule les pompiers et en appliquant les conseils de son interlocuteur. Un enregistrement audio qui avait suscité l’admiration des internautes.

« Dès sept ans, on peut déjà apprendre à son enfant à mettre une victime en PLS (position latérale de sécurité), à effectuer un point de compression sur une blessure… via des tutos qu’on trouve sur Internet, par exemple », ajoute auprès du Parisien Julien Touquoy, formateur bénévole de la Protection civile Paris Seine.

Le PSC1 : une formation dès 10 ans

Dès 10 ans, les enfants peuvent assister à une formation des gestes de premiers secours. On l’appelle le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). « Cela coûte 60 euros, c’est ouvert à tout le monde, on peut le faire en famille. Ça peut aussi faire un cadeau d’anniversaire intelligent », souligne Benjamin Baselli. Près de 110 000 personnes sont formées au PSC1 chaque année en France.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non