Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les bienfaits de l'apprentissage de comptines à l'école maternelle ?

Publié le par Véronique Bertrand

L'apprentissage de comptines à l'école maternelle n'a pas pour seul but de faire chanter les enfants tous ensemble. Cette activité ludique permet aussi de nombreuses initiations. On découvre lesquelles.

'Les petits poissons dans l'eau', 'Petit escargot', 'les roues de l'autobus', 'une souris verte', 'pirouette, cacahuète', 'bonjour ma cousine'... Les comptines et chansons pour enfants sont très nombreuses ! Au-delà du plaisir musical, apprendre des comptines à l'école maternelle a d'autres utilités. 

Quels sont les bienfaits des comptines ?

Ils sont très nombreux ! 

• Le développement du langage et des chiffres : apprendre une comptine est très important pour le développement du langage, l'enrichissement du vocabulaire, de la parole, des différents sons de la langue française et, plus tard, de la lecture et de l'orthographe. Mais également pour celui des chiffres, des suites logiques ('1, 2, 3 nous irons au bois, 4, 5, 6 cueillir des cerises...). 

• La mémoire : mémoriser une comptine, même courte, est un travail important qui requiert une grande attention de la part du jeune élève. 

• La diction : chanter une comptine fait également travailler les muscles de la bouche et ceux de la langue, ce qui permet à l'élève de maternelle à s'entraîner à avoir une bonne diction, importante pour les apprentissages futurs en CP, par exemple. 

• La compréhension : les comptines, comme les histoires, ont un début, un milieu, une fin. Comprendre leur construction aidera l'enfant, en grandissant, à mieux comprendre les histoires qu'il lira. 

La sociabilisation : les comptines s'apprennent ensemble, avec les autres élèves, et se chantent ensemble en suivant le rythme pour qu'elles ne finissent pas en cacophonie ! C'est donc un travail de groupe, l'un des premiers des enfants. 

• Le rassemblement : pour l'enseignant, l'apprentissage d'une comptine peut être un moyen de rassembler la classe après qu'elle se soit dissipée, la recentrer sur un travail à réaliser tous ensemble. C'est également le moyen de retrouver le calme et la concentration. 

Et si ça fonctionne à l'école pour développer le langage, attirer l'attention et la concentration, cela marche aussi à la maison ! Alors n'hésitons pas, chantons avec nos enfants ! Et mimons aussi pour les aider à s'exprimer.