Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quels sont les 6 types d’enfants extraordinaires et comment agir avec eux ?

Publié le par Véronique Bertrand

Quel est le type de votre enfant ? Comment l’aider à s’épanouir avec ses qualités et ses défauts ? On vous dit tout.

Sur la chaîne de télévision américaine CNBC, Shefali Tsabary, docteure en psychologie, a expliqué qu’elle avait découvert au cours de ces vingt années de pratique, qu’il était primordial que les parents soient à l’écoute des traits de personnalité de leurs enfants pour les aider à s’épanouir du mieux possible. Elle classe les enfants en six types.

Parmi les 6 personnalités, dans quel type reconnaissez-vous votre enfant ?

1. L’explosif anxieux

L’explosif anxieux est, le plus souvent, un enfant facilement irritable, qui a du mal à gérer ses émotions, mais qui, en même temps, a beaucoup d’empathie.

Comment l’aider ? La docteure en psychologie conseille aux parents de ne pas se laisser emporter par la colère ou l’anxiété, qui ne seraient pas profitables à leur enfant. Il est préférable d’être calme et posé avec lui et de lui apporter le réconfort dont il a besoin pour se sentir en sécurité.

Elle préconise, quand il se sent nerveux, de dire à son enfant : « qu’il peut fermer les yeux, respirer, et se répéter des phrases rassurantes comme “je suis en sécurité, je suis à la maison, tout va bien se passer” ».

2. L’explorateur hyperactif

L’explorateur hyperactif est un enfant qui bouge tout le temps, qui est curieux et passionné.

Comment l’aider ? Il faut lui apprendre à canaliser son énergie afin qu’il ne s’éparpille pas, tout en l’encourageant dans son envie de découverte. De temps en temps, il faut lui proposer un peu de calme pour éviter toute sur-stimulation.

3. L’enfant qui veut faire plaisir à tout le monde

Vouloir faire plaisir aux autres est très gentil, mais à condition de penser également à soi !

Shefali Tsabary alerte : « Ces enfants sont la proie parfaite pour les parents qui ont un fort besoin de contrôle. Ils comblent les lacunes, prennent en charge les tâches ménagères et obtiennent des images à l’école. Mais parce qu’ils sont désireux d’aider, ils outrepassent souvent et assument les responsabilités parentales. »

Comment l’aider ? Il faut que les parents rappellent à leur enfant que ses besoins sont primordiaux.

4. Le rêveur reclus

Le rêveur reclus est un enfant timide, introverti, qui est souvent seul, qui vit dans son monde.

Comment l’accompagner ? Shefali Tsabary conseille aux parents « de l’aider à se sentir en sécurité et de mettre en valeur ses points forts. » Il faut lui dire qu’on l’admire tel qu’il est, et non tel que la société voudrait qu’il soit !

5. Le non-conformiste rebelle

Le non-conformiste rebelle est un enfant volontaire, déterminé, qui ne craint pas l’autorité et ne se plie pas aux règles !

Comment l’aider ? Il est important de respecter la détermination de l’enfant, qui est une force, mais il faut aussi le mettre en garde contre tout ce qui ne mérite pas de se battre. Shefali Tsabary pense qu’il faut leur dire : « ne combats pas les règles simplement pour le plaisir de te battre, sinon tu vas t’épuiser. »

6. L’insouciant

Serait-il l’enfant idéal ? Il n’est pas difficile, n’exige rien, et est toujours de bonne humeur, toujours rieur.

Comment l’aider ? On pourrait penser qu’il n’a pas besoin d’aide puisqu’avec lui, tout est facile. C’est une erreur ! La psychologue explique que « le seul inconvénient est qu’il peut être trop détendu et ne pas sembler motivé, ce qui peut le laisser percevoir comme n’étant pas ambitieux. »

Les parents peuvent avoir l’attitude suivante, conseillée par Shefali Tsabary : « célébrer son approche positive du monde en lui disant : Tu apportes toujours tellement de paix et de joie, c’est une qualité que plus de gens devraient adopter. »

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 37 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non