Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici les deux compétences nécessaires aux enfants pour réussir, d’après un psychologue

Publié le par Véronique Bertrand

L’un des vœux les plus chers des parents pour leurs enfants concerne leur réussite future. Pour mettre toutes les chances de leur côté, voici les conseils de Jeffrey Bernstein, psychologue.

Les enfants d’aujourd’hui ne vivent pas dans un monde serein. Il y a la guerre en Ukraine, le chômage, l’inflation, le réchauffement climatique… Et personne ne sait ce qui les attend demain. C’est pourquoi, de nombreux parents souhaitent que leurs enfants soient forts pour leur avenir. Comment les aider pour y arriver ?

Quelles sont les 2 compétences indispensables ?

Jeffrey Bernstein, psychologue américain, explique que pour devenir un adulte ‘bien dans ses baskets’il faut :

1. Savoir comment réguler ses émotions.

2. Savoir comment résoudre des problèmes.

En quoi ces deux compétences aideront l’enfant ? Comme l’a expliqué le psychologue à Psychology Today : « L’autorégulation des émotions signifie que l’enfant est capable de se calmer et de faire face à ses sentiments par lui-même. Il peut gérer les situations stressantes ou savoir s’en extraire. » Quant à la résolution de problème, il s’agit un peu du même principe : savoir appliquer la meilleure solution.

Quelles aides peuvent apporter les parents ?

Ces compétences n’arrivent pas toutes seules. Les parents doivent montrer l’exemple. Comment ? En prenant soin de leur santé mentale grâce à la méditation, au yoga, aux différentes techniques de respiration, qui peuvent aussi être réalisées avec les enfants, sous forme de jeu, pour leur donner de bonnes habitudes.

Et être à l’écoute de son enfant, le valoriser, le rassurer. En fait, juste l’aimer !

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non