Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle place tient le téléphone portable dans les relations parents-enfants ?

Publié le par Frédérique Payen

Bouygues Telecom publie aujourd’hui son second “Observatoire des pratiques numériques des Français”qui met en lumière la place prépondérante du portable dans les relations parents-enfants.  

 

A quel âge les enfants ont-ils leur premier téléphone portable ? Quelles sont les règles d’utilisation du portable à la maison ? Le portable change-t-il les relations au sein de la famille ? L’opérateur Bouygues Télécom publie aujourd’hui son second Observatoire des pratiques numériques des Français, une enquête* qui tente de répondre à toutes ces questions.

BouyguesTelecom vient d’éditer avec Okapi une brochure « Premiers écrans, le petit guide pour bien les utiliser ». Disponible gratuitement dans les 500 boutiques Bouygues Telecom et sur le site de l’opérateur.

2018 : écoles et collèges sans portables !

La rentrée des classes 2018 a été marquée par l’interdiction du téléphone portable au collège et dans les écoles primaires. Une mesure à laquelle  87% des parents sont favorables. On apprend que la grande majorité des collégiens sont équipés d'un portable (87% pour les 11-15 ans), et souvent dès l’entrée en 6e (pour 68% des enfants interrogés). 

Trop de temps sur le portable : les parents aussi !

A la maison, 74% des parents estiment que leur enfant passe trop de temps sur son portable. Mais cela vaut aussi dans l'autre sens : plus d’un enfant sur trois (37%) déclare que ses parents passent trop de temps sur leur téléphone. 

Des règles de bonne conduite

Pour maîtriser ce temps passé sur les portables, près de 8 parents sur 10 (79%établissent des règles à la maison, dont les principales sont : 

         -  Pas de téléphone à table  (91% d’entre eux) 

         -  Pas de téléphone dans la chambre la nuit (82%d’entre eux) 

         -  Plus de téléphone passée une certaine heure le soir (pour 76% d’entre eux) 

À l’occasion de la rentrée scolaire, Bouygues lance une campagne media dans la presse pour souligner trois bonnes pratiques :

Campagne Bouygues sur les bonnes pratiques du téléphone po
FermerCampagne Bouygues sur les bonnes pratiques du téléphone po © Bouygues
© Bouygues

Internet et réseaux sociaux : les parents préfèrent le dialogue à l'interdiction

Les principales inquiétudes des parents sont liées à l’usage d’Internet par leurs enfants, et en premier lieu le risque d’exposition à des contenus pornographiques (79%). Vient ensuite le risque de cyber-harcèlement :  3% des 11-15 ans déclarent en avoir été victimes et 16% connaissent une personne qui a été harcelée. 

L’étude nous apprend aussi que 74% d’entre eux sont inscrits sur un réseau social, et 59% s’y sont inscrits avant leurs 13 ans. 71% des parents disent surveiller l’activité de leur ado en étant « amis » avec lui sur Facebook. Un contrôle plutôt bien accepté par leurs enfants, puisque 7 sur 10 indiquent que « ça ne les dérange pas ».

Pour protéger eurs enfants, les parent privilégient dans leur grande majorité le dialogue et la pédagogie :  93% d’entre eux ont parlé avec leur enfant des dangers des réseaux sociaux et ont édicté deux grandes mesures à prendre pour protéger leur compte : 

         -  Ne pas accepter les demandes et messages d’inconnus (90%), 

         -  Être prudent sur ce qu’on publie (84%). 

* Etude réalisée par CSA Research pour Bouygues Telecom, du 11 au 17 juillet 2018, sur 507 parents d’enfants de 11 à 15 ans et 507 enfants de 11 à 15 ans.

Sujets associés