Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

L’ordre de naissance jouerait sur votre personnalité, découvrez ce qu’en dit la science

Publié le par Véronique Bertrand

La position de chaque enfant dans la fratrie a un lien avec sa personnalité, selon une étude. Voici un portrait général des aînés, des cadets et des benjamins. Est-ce qu’il leur ressemble ?

Rodica Ioana Damian et Brent W. Roberts sont chercheurs à l’université de l’Illinois. Afin de dresser un portrait d’un enfant aîné, d’un cadet ou d’un benjamin, ils ont analysé les personnalités de 377 000 lycéens. Voici ce qu’il en ressort sur la place d'un enfant dans une fratrie. 

L’aîné, le chef de la fratrie

L’aîné a souvent une lourde pression sur ses épaules. C’est la première fois que le couple devient parent et ils consacrent donc tout leur temps et leur énergie à ce premier enfant. Résultat, l’aîné, garçon ou fille, est souvent un enfant consciencieux, qui montre l’exemple, qui est organisé, sociable et qui a confiance en lui.

Le cadet, un enfant qui s’adapte facilement

On dit souvent du cadet qu’il a la place la plus inconfortable. Ce n’est ni l’aîné, ni le petit dernier. Il est coincé entre les deux. Ce qui a, quand même, un certain avantage ! Car, du coup, il s’adapte facilement aussi bien à l’aîné qu’au plus petit. Il fait aussi le tampon entre les deux, et aide à éviter ou à régler les conflits. Il est souvent rapidement autonome, car ses parents n’ont pas que lui à s’occuper, ce qui peut également lui donner envie, parfois, d’être le centre de l’attention. Le cadet est un enfant qui s’émancipe plus que les autres.

Le benjamin, souvent facile à vivre

Le petit dernier est précieux pour les parents : ils n’auront pas d’autre enfant, et c’est souvent le plus choyé ! Il a souvent une plus grande liberté que les plus grands. Le benjamin est donc souvent un enfant facile à vivre, drôle, qui peut facilement passer outre les règles !