Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle est la principale peur des enfants chez le pédiatre ?

Publié le par Véronique Bertrand

Un sondage, réalisé par le CS Mott Children’s Hospital à Ann Arbor, au Michigan, fait ressortir 4 principales peurs chez l’enfant qui doit aller chez le médecin. Des peurs qui perturbent souvent la visite médicale et ne permettent pas aux parents de poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

Le sondage a été réalisé auprès de plus de 720 parents ayant des enfants âgés de 2 à 5 ans. 89 % des enfants ont peur des piqûres, 66 % de se faire vacciner, 43 % peur des étrangers, et 13 % gardent de mauvais souvenirs des derniers rendez-vous chez le pédiatre.

Une visite médicale perturbée pour les parents

Les inquiétudes des enfants ont des retentissements sur le déroulement de la visite chez le médecin Ainsi, 22 % des parents ont du mal à se concentrer sur ce que leur dit le médecin, 9 % n’osent pas poser de questions afin que la consultation ne se prolonge pas trop longtemps, 4 % des parents sont prêts à retarder la date de vaccination pour ne pas aller chez le médecin, et 3 % ont déjà annulé un rendez-vous.

Comment limiter l’anxiété chez l’enfant ?

Cette peur du médecin n’est pas une fatalité. Elle peut être atténuée : il est important de préparer l’enfant à cette visite médicale en lui racontant une histoire parlant d’une visite médicale, en jouant avec lui et ses poupées ou nounours avec une trousse de médecin. Il est aussi important de lui dire la vérité : or, 25 % des parents affirment à leur enfant qu’il n’aura pas de piqûre même si c’est faux. C’est une erreur, car l’enfant risque de perdre la confiance en ses parents. Une fois chez le pédiatre, il est important de tenir son enfant dans les bras chaleureusement pour le rassurer, et non de le bloquer. Et lui promettre une petite récompense s’il est sage peut aussi permettre que la consultation se passe mieux.

Sujets associés