Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quelle couleur de maillot de bain choisir pour éviter les noyades chez l’enfant selon les experts ?

Publié le par Véronique Bertrand

Le choix du maillot de bain d’un enfant est loin d’être anodin. Et si les parents ont tendance à le choisir pour son côté esthétique, c’est plutôt en fonction de sa visibilité dans l’eau que le choix devrait se faire.
Alors quelles couleurs sont les plus visibles en piscine ou dans les lacs ? On vous dit tout.

Entre le 1er juin et le 12 juillet 2023, 362 personnes se sont noyées en France. Deux types de population sont particulièrement touchés par les noyades : les jeunes enfants de moins de 6 ans qui, en 2021, représentaient 22 % des victimes, et les personnes âgées de plus de 65 ans, qui représentaient 26 % des victimes.

Des maillots de bain esthétiques, mais pas 100 % sécurité !

La société Alive Solutions, spécialisée dans la sécurité aquatique, a mené une étude visant à tester la visibilité des différentes couleurs de maillots de bain dans l’eau. Trois tests ont été menés avec des eaux de baignades de couleurs différentes : en piscine à fond clair, en piscine à fond foncé et en lac. Les tests ont été effectués afin de voir quelles couleurs étaient les plus repérables par une personne debout au bord de la piscine ou du lac, et notamment, lorsque la surface de l’eau était agitée. L’eau était peu profonde : 45 cm seulement.

Blanc, jaune, orange, rose, rouge, bleu, vert… Quelles sont les couleurs qui permettent aux enfants d’être le plus visibles dans l’eau et, en cas de problème, d’être secourus le plus rapidement possible ? Natalie Livingstone, cofondatrice d’Alive Solutions, a expliqué à nos confrères du Huffington Post que « nous savons que la visibilité est importante pour reconnaître une noyade. En tant que maîtres-nageurs et professionnels de l’eau, nous savons que certains facteurs peuvent rendre une personne plus facile ou plus difficile à voir dans l’eau. Nous avons donc comparé les maillots de bain pour nos enfants et nous avons compris que de nombreux parents sélectionnaient des maillots de bain super mignons et à la mode, mais qui faisaient que leurs enfants pouvaient potentiellement disparaître dans l’eau. »

Oui au fluo !

L’étude a permis de démontrer qu’il valait mieux choisir des maillots de bain aux couleurs fluo pour les enfants ! Mais la couleur idéale diffère selon le lieu de baignade.

Dans les piscines à fond clair, ce sont les couleurs rose et orange fluo qui sont les plus visibles. À l’inverse, le blanc et le bleu clair sont à éviter. Quant au violet et au noir, s’ils sont visibles, ils peuvent être confondus avec des saletés : on évite donc aussi.

La visibilité du maillot de bain en fonction de sa couleur dans une piscine à fond clair.
FermerLa visibilité du maillot de bain en fonction de sa couleur dans une piscine à fond clair. © ALIVE SOLUTIONS
© ALIVE SOLUTIONS

Dans les piscines à fond foncé, on opte pour des maillots de bain jaune, orange ou vert fluo.

La visibilité du maillot de bain en fonction de sa couleur dans une piscine à fond foncé.
FermerLa visibilité du maillot de bain en fonction de sa couleur dans une piscine à fond foncé. © ALIVE SOLUTIONS
© ALIVE SOLUTIONS

Dans les lacs, les couleurs à choisir sont les mêmes que celles des piscines à fond foncé. En revanche, le rose fluo est à éviter.

La visibilité du maillot de bain en fonction de sa couleur dans un lac.
FermerLa visibilité du maillot de bain en fonction de sa couleur dans un lac. © ALIVE SOLUTIONS
© ALIVE SOLUTIONS

Dans les deux derniers cas, on évite le blanc qui, s’il est visible, peut se confondre avec la réverbération de la lumière.

Alors, si vous n’êtes pas encore parti en vacances, il est temps de filer acheter un nouveau maillot de bain facilement repérable à vos enfants !

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non