Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quel est l’inquiétant phénomène Sephora Kids qui inonde TikTok ?

Publié le par Guillaume Botton

De plus en plus de jeunes adolescentes, baptisées « Sephora Kids » sur TikTok, utilisent allègrement des produits de beauté destinés aux adultes. Les dermatologues alertent sur cette nouvelle tendance qui n’est pas sans danger.

S’il vous arrive d’aller sur TikTok, alors le hashtag #sephorakids, vu plus de 531 millions de fois, ne vous est probablement pas inconnu. En effet, depuis plusieurs mois, principalement aux États-Unis, cette tendance a inondé le réseau social et montre des jeunes filles, en général âgées entre 10 et 14 ans, face à leur miroir ou dans des magasins de cosmétiques, utiliser toutes sortes de produits de soins et de beauté. Lotion antirides ou tonifiante, gommage en tout genre, exfoliants… Des routines beauté comparables à celles des adultes en somme. Problème : cette tendance n’est pas sans risque pour ces jeunes adolescentes.

Sephora Kids : les dermatologues alertent sur les dangers

Cette tendance serait née grâce à certaines influenceuses au fort pouvoir prescripteur auprès de la génération Alpha (celle née après 2010), comme North West, la fille de Kim Kardashian et Kanye West. C’est en effet dans l’une de ses vidéos, publiée en 2022, que la fillette star, tout juste âgée de dix ans à l’époque, dévoilait sa routine beauté matinale, comprenant un masque en tissu, un masque pour les lèvres et un tonique. Une publication qui avait eu un succès monstre et qui avait incité une dermatologue américaine, le docteur Brooke Jeffy, à prendre la parole afin d’alerter les jeunes filles sur les risques de cette pratique : « La peau des préadolescents mérite des soins doux, pas un programme de soins coûteux et complet ! En tant que mère et dermatologue, je suis là pour vous dire que les produits chimiques agressifs ne sont pas faits pour cet âge intermédiaire avait-elle expliqué. Les produits Drunk Elephant (une marque de cosmétique américaine, ndlr) conviennent peut-être à la peau des adultes, mais pas à celle des enfants ! Cette ligne de soins est remplie d’ingrédients puissants destinés aux adultes, pas à la peau des jeunes ». Et l’experte d’insister : « Lorsque la barrière cutanée est endommagée par une irritation constante comme celle-ci, elle devient sèche. Elle est plus sujette aux infections, aux éruptions cutanées et aux boutons ».

@brookejeffymd Tween skin deserves gentle care, not a pricey, extensive skincare routine! As a mom and derm, I’m here to spill the tea: harsh chemicals aren’t meant for those in-between years. Drunk Elephant products may be fine adult skin but for kiddos, it is definitely not! This skincare line is packed with potent ingredients meant for adults, not young skin.#skincaretrends#teenskincare#dermatologist#derm#tweenskincare#drunkelephant#dermreacts#dermatology♬ original sound - Dr. Brooke Jeffy

Grace, 13 ans, a eu la peau brûlée

Le média américain ABC raconte d’ailleurs l’histoire de Grace, une fille aujourd’hui âgée de 13 ans, qui a commencé un rituel beauté dès l’âge de 10 ans, utilisant des produits à base d’acide hyaluronique et de niacinamide, un soin qui aide la peau à conserver son hydratation. Jusqu’au jour où elle acheta un produit qui lui a brûlé la peau… Comme le rappelle un autre dermatologue, le Dr. Anthony Rossi, pour USA Today cette fois, « les seuls soins dont un enfant a besoin sont un nettoyant doux, une crème hydratante légère et un écran solaire ».

Si votre enfant souffre de problèmes cutanés spécifiques, un seul réflexe à avoir : l’emmener consulter un professionnel de santé.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés