Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quel rapport à l’argent ont nos enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

A l’occasion de la Semaine de l’éducation financière jusqu’au 26 mars, la Fédération bancaire française dévoile le comportement des enfants par rapport à l’argent, révélé par une étude. On découvre.

Pour cette étude menée par Harris Interactive, ce sont 1 031 enfants âgés de 8 à 14 ans qui ont été interrogés du 17 au 22 février 2023.

L’argent, pas un sujet tabou pour les enfants

Les enfants parlent facilement d’argent avec leurs proches. 93 % abordent le sujet avec leurs parents, 78 % avec leurs amis et 67 % avec leurs grands-parents. Et 97 % d’entre eux ont déjà acheté quelque chose avec leurs propres deniers.

Que comprennent-ils à l’argent ?

L’argent de poche, les dépenses, un distributeur automatique de billets, un salaire : ces termes ne leur posent pas de problèmes. En revanche, ils sont moins à l’aise avec d’autres concepts financiers : 69 % ne savent pas ce que sont les NFT (mais ils ne doivent pas être les seuls) ; pour 68 %, la bourse et les actions ne « parlent » pas, pour 67 % le métavers. Ils aimeraient également approfondir leurs connaissances sur des sujets comme le livret d’épargne pour 54 % d’entre eux et le compte bancaire pour 52 %. Malgré ces lacunes, leurs connaissances, en 5 ans, ont évolué concernant ce qu’est un compte bancaire (- 9 points versus 2019), une carte bancaire (- 5 points versus 2019).

Qu’achètent-ils avec leur argent ?

Le nombre d’enfants disposant d’argent de poche n’a pratiquement pas évolué en 5 ans : cela concerne 46 % des 8-14 ans. En moyenne, ils réalisent deux achats par mois : 37 % s’offrent des bonbons, 33 % des jouets, 31 % des jeux vidéo, 30 % des livres, 29 % des vêtements.

Certains de ces achats se font par Internet : 55 % des enfants de 8 à 10 ans ont déjà fait des achats digitalisés. L’âge moyen se situe à 10 ans, et 12 % d’entre eux l’ont fait sans autorisation parentale. Les achats qu’ils réalisent sont influencés par diverses choses : les amis pour 80 %, les publicités à la télévision pour 68 %, les réseaux sociaux pour 57 %, les influenceurs pour 54 %.

L’inflation, un sujet qui leur parle

Il n’y a pas que leurs parents qui s’intéressent et s’inquiètent de l’augmentation des prix. 71 % des enfants pensent que les prix ont augmenté lorsqu’ils achètent des choses avec leur argent de poche. Cependant, ce sont surtout les 13-14 ans qui sont les plus conscients du phénomène.

Mais tous ont des bonnes idées pour économiser ! 78 % attendent les soldes, 73 % sélectionnent l’endroit où ils trouveront le meilleur prix, 69 % se tournent vers un produit de seconde main et 32 % achètent pour revendre.

Épargnent-ils ?

Les enfants mettent moins d’argent de côté qu’avant : ils sont 50 % à épargner, soit 2 points de moins que l’an dernier, et ils sont 47 % à dépenser, soit 3 points de plus qu’en 2022.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non