Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quel air respirent nos enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Alors que l’Ile-de-France connaît un nouvel épisode de pollution aux particules PM 10, c’est, en fait, à la maison et à l’école que l’air est le plus pollué. Explications.

Une étude, menée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) auprès de 96 enfants, montre que la pollution ne sévit pas qu’à l’extérieur, mais qu’elle est surtout présente à la maison et à l’école.

La cuisine, une source importante de pollution

La maison représente entre 58 et 67 % de l’exposition totale des enfants aux particules fines. Et dans la maison, c’est la cuisine qui est une source importante de particules fines et de noir de carbone. Ce dernier se retrouve dans la suie, les appareils de chauffage domestique, bien sûr, mais également suite à des combustions incomplètes d’huiles végétales, par exemple. D’où l’importance d’aérer plusieurs fois par jour.

De leur côté, les transports quels qu’ils soient (voiture, métro, train, bus) ne représentent que 12 % de l’exposition quotidienne aux polluants. Certes, les enfants y sont confrontés à des niveaux de pollution plus élevés, mais sur de courtes durées.