Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Que mettre dans la trousse à pharmacie d’un petit voyageur ?

Publié le par Véronique Bertrand

Que ce soit pour aller passer les vacances dans son pays d’origine ou pour faire un mini-tour du monde durant l’été, voici les indispensables à ne pas oublier dans la trousse de secours de l’enfant, suite au Congrès de la Société française de Pédiatrie et à l’intervenion des Drs Nathalie de Surmain et Béatrice Quinet.  

Avant le départ, il faut penser aux vaccinations nécessaires, différentes selon le pays dans lequel on se rend. Il est important également, en cas de pathologie chronique, de se munir de l’ordonnance prescrite en DCI, ainsi que d’un compte-rendu de la maladie rédigé en anglais. Emporter la totalité du traitement est également préférable. Dans de nombreux pays les médicaments vendus en pharmacie peuvent être des contrefaçons.

A garder dans le bagage à main

En avion, on n’est jamais à l’abri d’une perte des bagages. C’est pourquoi il est indispensable de garder, dans son bagage à main, en cas de traitement de l’enfant, trois jours de médicaments afin de pouvoir faire face en attendant de retrouver ses bagages.

Les médicaments à emporter

Pour la trousse à pharmacie, on préférera une boîte en plastique hermétique qui conservera davantage les médicaments qu’une trousse en tissu. Les incontournables à emporter sont : de quoi lutter contre la fièvre. Cette dernière représente 35 à 30 % des symptômes de l’enfant voyageur. On prévoit donc du paracétamol en sachet ou en comprimé.

Les diarrhées touchent également 30 à 40 % des petits globe-trotters. Pour les traiter, il faut emporter une solution de réhydratation orale, une solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains, un traitement antibiotique de type azithromycine. Avant le départ, le médecin aura peut-être proposé une vaccination contre le rotavirus.

Contre les moustiques, il faut prévoir une moustiquaire imprégnée par enfant, un répulsif adéquat et, au besoin, un traitement médicamenteux prophylactique contre le paludisme notamment.

Il faut penser aussi à emporter des dosettes de sérum physiologique, un collyre antiseptique,une crème solaire et un petit matériel pour soigner les plaies (pansements, désinfectant), et ne pas oublier le thermomètre.

Bien s’assurer

Les soins hors de France peuvent être rapidement très onéreux. Il faut vérifier auprès de son assurance que l’on est bien protégé pour pallier les frais d’hospitalisation, et si besoin, à un rapatriement.

Mais en prenant toutes les précautions nécessaires, il n’y a pas de raison de ne pas rentrer en pleine forme !

Sujets associés