Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quand l’intelligence artificielle arrive à détecter l’autisme chez l'enfant

Publié le par Melissa Carles

Des scientifiques coréens auraient réussi à détecter l’autisme chez l’enfant en faisant analyser des photographies rétiniennes par une intelligence artificielle. Une prouesse technologique qui pourrait changer la donne pour de nombreuses familles. 

 

L’autisme est un trouble qu’il est souvent difficile à détecter chez l’enfant, surtout quand il est tout petit. Alors, des chercheurs de l’université Yonsei, située en Corée du Nord, ont réussi l’exploit de diagnostiquer l’autisme chez les enfants à partir d’une simple photographie de leur rétine et même d'évaluer la gravité des symptômes.  L’analyse de ces clichés est réalisée par une intelligence artificielle que les scientifiques ont entraîné afin qu’elle reconnaisse les symptômes de cet handicap. Les résultats de l’étude publiée sur JAMA Network précise que des tests ont été réalisés sur 1890 yeux appartenant à 958 participants âgés en moyenne de 7 ans et demi. La moitié des enfants étaient effectivement atteints d’autisme, tandis que l’autre ne l’était pas. 

L’intelligence artificielle a réalisé un sans faute

Les résultats de l’étude sont sans. équivoque : l’autisme a été diagnostiqué chez l’ensemble des enfants qui en étaient effectivement atteints. L’intelligence artificielle n’a commis aucune faute. Les performances sont légèrement moins bonnes pour l’évaluation de la sévérité des symptômes liés à la maladie. Ainsi, les scientifiques ayant mené l’expérience estiment que leur technologie pourrait tout à fait être utilisée pour repérer l’autisme dès l’âge de 4 ans. Ils précisent pour autant dans la conclusion de leur recherche que “des futures études sont nécessaires pour établir la généralisation de cet outil de dépistage”. L’intelligence artificielle pourrait aider à résoudre des soucis urgents tels que l’inaccessibilité des évaluations spécialisées en pédopsychiatrie pour de nombreuses familles, en raison des ressources limitées. 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non