Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Quand les troubles visuels et auditifs sont au cœur des difficultés d’apprentissage de la lecture

Publié le par Alexandra Bresson

Quels sont les impacts des troubles de la vue et de l’audition sur l’apprentissage de la lecture ? Et comment mieux les prévenir ? Pour faire progresser la connaissance sur ces risques, l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000 a interrogé des parents et enseignants d’enfants de CP, CE1 et CE2.

Les difficultés d’apprentissage de la lecture ont des origines multiples, parmi lesquelles les facteurs peu souvent suspectés que sont les troubles visuels et auditifs. Ces derniers, pourtant déterminants, peuvent ainsi passer inaperçus en l’absence de dépistage et de prise en charge adaptée. C'est ce que révèle l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000, qui a choisi d’y consacrer une étude adossée à une enquête d’OpinionWay réalisée auprès de 1 007 parents et 123 enseignants d’élèves de CP à CE2. Les résultats montrent en premier lieu que l'apprentissage de la lecture constitue une étape reconnue dans tous les cas comme difficile par la majorité des parents (76%).

Des difficultés qui sont sans surprise encore plus marquées chez les enfants concernés par des troubles visuels et/ou auditifs. En effet, pour plus de 9 parents et enseignants sur 10, ils « ont un impact sur l’apprentissage de la lecture ». Ces troubles auraient notamment une incidence sur la compréhension et la motivation de l’enfant. Près d’un tiers des parents ont un enfant qui porte des lunettes, un chiffre cohérent avec l’estimation des enseignants qui évaluent à près de 3 sur 10 le nombre de porteurs de lunettes dans leur classe. Les troubles auditifs sont quant à eux moins fréquents, puisque seulement 4 % des parents déclarent avoir un enfant concerné par ce type de trouble.

Des enseignants qui se sentent peu formés et sensibilisés

À noter que le dépistage n’est pas systématique, surtout pour les troubles auditifs. 20 % des enfants de CP, CE1 et CE2 n’ont pas bénéficié d’un test auditif depuis leur naissance et 9 % n’ont pas passé un examen de la vue. « Les yeux sont un outil essentiel pour l’apprentissage de la lecture. Une bonne acuité visuelle avec ou sans correction et une bonne stratégie visuelle sont nécessaires pour aborder au mieux ce socle, sur lequel se fondent toutes les acquisitions. Identifier les défauts visuels susceptibles d’obérer le développement de la vision, dès l’âge de 1 an pour les enfants à risques et vers l’âge de 3 ou 4 ans pour tous les enfants, est essentiel. », explique le Dr Emmanuel Bui Quoc, ophtalmologiste.

Si la majorité des enseignants ont déjà repéré des troubles visuels chez leurs élèves (87 %) parce qu’ils avaient par exemple des difficultés à lire ou plissaient des yeux, les troubles auditifs sont quant à eux moins perçus par ces derniers (47 %). Il existe pourtant des signes révélateurs : la mauvaise répétition / retranscription de l’élève et une absence de réponse lors d’un appel. Interrogés précisément sur ce sujet, seulement 2 à 3 % des enseignants se sentent assez bien formés à ces troubles et 8 % aux troubles d’apprentissage de la lecture. Pourtant, 90 % ont déjà mis en place des mesures pour s’adapter à un enfant susceptible de présenter des troubles visuels, comme rapprocher le tableau et adapter l'éclairage.

En revanche, seule la moitié d'entre eux sait quelles mesures appliquer pour un enfant susceptible d’avoir un trouble auditif, comme surveiller la qualité de l'environnement sonore. L’organisation de dépistage en milieu scolaire représente donc une forte attente des enseignants, mais aussi des parents (8 sur 10). Et pour cause, « découverts plus tardivement après l’âge de 6 ans les défauts visuels ne pourront, pour certains d’entre eux, jamais être totalement corrigés et l’enfant abordera la lecture avec un handicap susceptible d’altérer ses apprentissages. », ajoute le Dr Emmanuel Bui Quoc. Mais aujourd’hui, seulement 31 % des enfants ont passé un examen de la vue à l’école et 32 % un test auditif.

Sujets associés