Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Qu’achètent les enfants avec leur argent de poche ?

Publié le par Véronique Bertrand

La Fédération bancaire française et l’Institut Harris interactive ont enquêté pour savoir ce que faisaient les enfants avec leur argent. Les réponses.

52 % des enfants âgés de 8 à 14 ans reçoivent de l’argent de poche, et dès l’âge de 9 ans, ils font déjà des achats.

Combien d’achats mensuels et à quel prix ?

En moyenne, les enfants disent faire deux achats par mois. Ces achats sont réfléchis : 78 % disent attendre les soldes et 73 % comparent les points de vente pour acheter malin. Ils estiment que ce n’est « pas cher » autour de 11 euros et « cher » lorsque ça coûte 83 euros.

Des enfants “fourmis”

En dehors de ces deux achats par mois, les enfants sont 52 % à privilégier l’épargne, tandis que 44 % aiment dépenser leur argent de poche, et 4 % le partager avec les autres. Un peu de générosité fait du bien !

En savoir plus sur l’argent

Les enfants ne considèrent pas l’argent comme un sujet tabou. Bien au contraire, ils veulent en savoir plus ! Ainsi, 94 % des 8-14 ans parlent de l’argent avec leurs parents, 79 % avec leurs amis, 72 % avec leurs grands-parents, 70 % à l’école. Ils posent des questions sur le crédit, le livret d’épargne, le compte bancaire. De vrais “financiers en herbe” !

Où achètent-ils ?

Comme leurs parents, les enfants achètent en ligne, et ce dès 10 ans et demi. 57 % des 8-14 ans ont déjà acheté quelque chose sur Internet, dont 12 % sans l’autorisation d’un adulte. Ils peuvent eux aussi, malheureusement, être victimes d’arnaques en ligne  : 1/3 d’entre eux disent avoir déjà reçu un message d’arnaque sur un réseau social, et 4 sur 10 avoir été victimes de tentative d’arnaque.

Adeptes de la revente

Les 8-14 ans ne sont pas adeptes de la surconsommation. 48 % revendent leurs objets, 26 % les donnent et 5 % seulement les jettent. Tout comme ils sont 68 % à se dire prêts à acheter un produit de seconde main pour le payer moins cher. Des actes qui vont dans la bonne direction…