Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Publicités sexistes : 7 jouets hallucinants repérés par le compte “Pépite Sexiste”

Publié le par Hélène Bour

Depuis quelque temps, le compte Twitter “Pépite Sexiste” traque les publicités sexistes de notre quotidien. Petit tour d’horizon des jouets et livres pour enfants véhiculant le plus de stéréotypes...

Nous sommes en 2019, et alors que les mouvements #Balancetonporc et #Metoo ont libéré la parole des femmes, que le concept de ‘charge mentale’ est entré dans de nombreux foyers, certaines enseignes et grandes marques continuent de véhiculer bon nombre de stéréotypes sexistes. La maman est belle, le papa intelligent ou fort, la maman fait du repassage, le papa du bricolage, la petite fille sera une princesse, le petit garçon un chevalier…

Bien qu’il soit capital pour les enfants de s’identifier et de se projeter, il est important pour leur équilibre et leur bien-être de pouvoir s’épanouir quel que soit le type de jouet qu’ils choisissent. Pourquoi les garçons auraient-ils droit de jouer aux pompiers et aux dinosaures, alors que les filles seraient cantonnées à des univers rose bonbon se résumant aux tâches ménagères ? A l’inverse, un garçon est-il moins “masculin” parce qu’il aime passer le balai ? A trop enfermer les enfants dans des univers genrés, on risque de les priver des bénéfices de certaines activités, et de reproduire les inégalités.

Lassé de ces stéréotypes et désireux de dénoncer ces aberrations, le compte Twitter “Pépite Sexiste” traque ce que la publicité et le marketing font de pire dans le domaine. Les jouets, vêtements et autres livres pour enfants ne sont pas épargnés !

Sujets associés