Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Puberté précoce : elle entraîne des rapports précoces

Publié le par Véronique Bertrand

Un peu plus de 1 000 filles chaque année ont des signes de puberté précoce. Ce qui entraîne des répercussions sur leur santé sexuelle.

On parle de puberté précoce lorsque cette dernière survient avant l’âge de 12 ans. Elle se manifeste, dès l’âge de 8 ans, par les seins qui poussent, une pilosité pubienne

La puberté précoce est de plus en plus fréquente, et dans certaines régions françaises, elle l’est même douze fois plus, notamment autour de Toulouse et de Lyon.

Puberté précoce : quelles sont les causes ?

Les perturbateurs endocriniens comme les pesticides, les phtalates, le bisphénol A… sont incriminés, mais également les rayons UV, le surpoids, l’obésité.

Des rapports sexuels avant l’âge de 16 ans

Une étude, menée par les chercheurs de l’Université de Colombia, à New York, aux Etats-Unis, et dont les résultats sont parus dans la revue Plos One, montre un lien entre la puberté précoce chez les filles et une vie sexuelle précoce également.

Ainsi, l’étude fait ressortir un risque accru de 28 % d’avoir des rapports sexuels avant l’âge de 16 ans, alors qu’il n’est que de 4 % lorsque les règles surviennent à 16 ans ou plus.

Ces règles précoces sont également associées à un mariage précoce et à une première naissance d’enfant précoce aussi.

Le risque de contracter une infection sexuelle transmissible, dont le VIH, est également plus élevé.

Plus de risques psychosociaux

Les filles réglées précocement ont un risque accru de souffrir de dépression ou de s'engager dans des conduites à risque. D’où l’importance de repérer les signes et de consulter un spécialiste.