Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Pubère à 6 ans à cause des perturbateurs endocriniens

Publié le par Véronique Bertrand

Phtalates, phénols, produits phytosanitaires… Les perturbateurs endocriniens sont partout : dans les jouets, les emballages alimentaires. Résultat : les pubertés précoces ont doublé en quinze ans !

A 6 ans, normalement, on joue à la poupée, à la marelle. On regarde dix fois par week-end “La Reine des neiges”. On ne se soucie pas de douleurs à la poitrine ou dans le bas-ventre. Et pourtant…

Un début de puberté à 6 ans seulement

Il y a un an, Chloé, en rentrant de l’école se plaint de douleurs à la poitrine. Peu inquiets, ses parents pensent qu’elle a pris un coup à l’école, certainement en jouant dans la cour de récréation.

Mais les douleurs persistent. Le pédiatre consulté assène le diagnostic : sa puberté a démarré. A 6 ans, comment est-ce possible ?

Une vie saine

Ses parents sont sous le choc. Leur fille a été allaitée jusqu’à l’âge de 10 mois. Mais après, il est vrai, elle a bu dans des biberons en plastique.

Côté alimentation, ses parents sont très vigilants également, pas de malbouffe à la maison. Des fruits, des légumes et plutôt bio pour limiter l’ingestion de pesticides.

Malgré ces précautions, Chloé a déjà un ovaire stimulé par les hormones, et elle doit recevoir régulièrement des piqûres pour ne pas avoir ses premières règles. D’autant qu’il ne faut pas que sa croissance s’arrête. Aujourd’hui, à 7 ans, Chloé mesure 1 m 30. La taille d’une petite fille de son âge, mais pas d’une pré-ado.