Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Protection de l’enfance : un secrétaire d’Etat nommé, un plan dévoilé ce lundi

Publié le par Hélène Bour

Ce vendredi, l’Elysée annonçait la nomination d’Adrien Taquet au poste de secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’enfance. Une série de mesures ont été détaillées ce lundi.

Adrien Taquet, député La République en Marche des Hauts-de-Seine, a été nommé, ce vendredi 25 janvier, secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’enfance auprès de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Âgé de 42 ans, Adrien Taquet est cofondateur d’une agence de publicité, cofondateur du mouvement En Marche ! et s’était déjà vu confier une mission sur le handicap par le gouvernement.

Nous devons faire mieux” en matière de protection de l’enfance, a commenté vendredi à l’AFP le Premier Ministre Édouard Philippe après l’annonce de la nomination du secrétaire d’État. “Aujourd’hui, plus de 300 000 enfants bénéficient de mesures de protection qui sont mises en œuvre par les départements qui font un bon travail, qui font même souvent un très bon travail. Mais il est clair que nous devons faire mieux”, a ajouté le Premier ministre.

Le plan d’action, ou “stratégie nationale pour la protection de l’enfance et de l’adolescence”, a été présenté par Adrien Taquet et Agnès Buzyn ce lundi.

Parmi les pistes sur la table figuraient la prise en charge à 100% des frais de santé des jeunes confiés aux services sociaux et l’accompagnement financier des jeunes souhaitant faire de longues études, deux mesures que la ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé.

Le secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance a présenté sa feuille de route, qui débutera par de la prévention, avec le projet de mieux accompagner les familles en détresse dès la grossesse : “Avant de se dire "il faut placer des enfants", essayons de mieux accompagner les parents”, a suggéré Adrien Taquet.

En deuxième axe, ce dernier entend mobiliser contre les violences faites aux enfants, notamment en encourageant les citoyens à signaler les cas de maltraitance infantile.

Quant au troisième axe, il portera sur la prise en charge de l’Aide sociale à l’enfance. Le gouvernement souhaitant notamment mettre l’accent sur la formation des professionnels et réfléchir aux conditions de leur recrutement.

D’autres sujets, comme la situation de jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance, l’âge du consentement sexuel ou encore les moyens accordés aux associations, font partie des attentes des acteurs de la protection de l’enfance.

Notons que cette nomination intervient quelques jours après la diffusion sur France 3 ("Pièces à conviction") d’un documentaire particulièrement choquant sur les enfants placés décrivant des éducateurs parfois maltraitants, débordés, et des enfants livrés à eux-mêmes, battus, voire violés par leurs pairs. Après la diffusion de cette émission, Xavier Iacovelli, sénateur socialiste, avait décidé de créer un groupe de travail pour se pencher sur le sujet.

Sources : Ouest-France ; FranceTVInfo

Sujets associés