Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prostitution des mineurs en France : une nouvelle étude dresse un constat alarmant

Publié par Guillaume Botton  |  Mis à jour le

Les chiffres font froid dans le dos. Selon l’association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM), en 2020, environ une victime de proxénétisme de nationalité française sur deux à moins de 18 ans. Et les chiffres ne font que progresser…


 


Un rapport demandé par le gouvernement et rendu en juillet dernier avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Selon cette étude, entre 7 000 et 10 000 enfants et adolescents s’étaient livrés à la prostitution en 2020. Face à ce constat très alarmant, le Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM) a remis le 28 février à Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l'enfance et des familles, une vaste étude afin de comprendre encore mieux ce phénomène. Pendant un an, entre novembre 2020 et novembre 2021, le CVM a analysé des dossiers de procédures judiciaires, mené des entretiens avec des mineurs victimes de prostitution, mais aussi leurs parents. 

De 2016 à 2020, les affaires de prostitution sur mineurs ont augmenté de 68 %

Et ses conclusions ne sont guère rassurantes. Premier chiffre qui fait froid dans le dos. : sur ces cinq dernières années, les affaires de prostitution sur mineurs ont augmenté de 68 %.

Deuxième chiffre inquiétant : en 2020, environ une victime de proxénétisme de nationalité française sur deux à moins de 18 ans. Un phénomène qui frappe essentiellement les jeunes filles. « 88 % des victimes de prostitution de mineurs sont des filles âgées entre 14 et 17 ans », analyse la CVM.

L’argent, la motivation principale

Leur motivation est bien sûr principalement pécuniaire : « Sept mineurs sur dix déclarent s’être prostitués pour l’argent », assure l’étude. Leur mode de recrutement ? 50 % sont pris dans le filet des proxénètes via une connaissance. Mais Internet, et particulièrement les réseaux sociaux, joue désormais un rôle majeur, comme l’explique le CVM : « Internet est le vecteur principal de mise en relation avec le client. Les sites spécialisés sont majoritairement utilisés, avec une sur-représentation de Sexmodel et Wannonces. Les annonces sont également diffusées par les réseaux sociaux tels que Snapchat et Instagram ».

Les proxénètes sont aussi très jeunes…

Quant au profil des proxénètes, ce sont majoritairement des hommes dont l’âge est compris entre… 18 et 24 ans ! « Une proportion élevée des proxénètes est connue antérieurement des autorités judiciaires, principalement pour des infractions liées aux stupéfiants, pour des faits de vols, pour des faits de proxénétisme et de violences sexuelles », révèle l’étude de la CVM. Leur tour de force est d’arriver à convaincre les mineures extrêmement rapidement : « Dans 13 situations sur 25, l’auteur prostitue la victime moins de 24 heures après leur rencontre physique ».

De nombreux dispositifs d’aides

Si le gouvernement vient de lancer une vaste campagne de communication pour alerter les Français sur le sujet, il existe bien sûr de nombreux dispositifs d’aides pour les victimes et leurs proches. Ainsi, outre le 119, la plateforme « Agir contre la prostitution des enfants» offre un accompagnement sûr et concret à toutes les victimes.