Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Profs sans masque, distanciation réduite... Voici nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Publié le par Mathilde Saez

Lundi 22 juin 2020, c'est la rentrée pour tous ! Après plus de trois mois de pause, tous les élèves pourront à nouveau être accueillis en classe à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire très largement allégé.

Lors de sa dernière allocution télévision, le président Emmanuel Macron a annoncé la rentrée des classes généralisée ce lundi 22 juin 2020. Mais dans quelles conditions ? Ce point demeurait encore flou jusqu'à hier soir.

Ce mercredi 17 juin au soir, le nouveau protocole sanitaire qui devra être respecté dans les établissements scolaires a été présenté par le ministère de l’Education nationale, et il est très allégé par rapport au précédent. Une façon de rendre possible l'accueil de tous les écoliers après plus de trois mois de coupure pour la grande majorité d'entre eux.

Distanciation physique

Elle est réduite à 1 mètre latéral entre les élèves dans la mesure du possible au primaire, et dans les collèges. Si cela n'est pas possible chez les collégiens, alors les élèves devront porter un masque en classe. Celui-ci ne sera pas obligatoire en extérieur, pendant la récréation et durant les activités sportives. En maternelle, aucune règle de distanciation n'est demandée, mais le brassage entre les classes est à éviter. On recommande ainsi que la récréation se fasse de manière échelonnée par classe ou groupe de classes.

Les parents autorisés

Une règle qui va largement faciliter le retour à l'école des plus petits. Les parents pourront à nouveau les accompagner en classe. Il leur faudra simplement se désinfecter les mains à leur arrivée et porter un masque à l'intérieur de l'établissement.

Hygiène à respecter

Le lavage des mains sera une nouvelle routine à respecter plusieurs fois par jour. En arrivant à l'école, avant et après chaque récréation, avant et après le repas, après être allé aux toilettes et en partant de l'école ou à l'arrivée à la maison. Le lavage au savon pendant 30 secondes doit être privilégié.

Une récréation récréative

Terminé les récrés statiques avec des enfants obligés de rester dans leur pré carré dont certaines images ont fait polémique au début du déconfinement. "L’accès aux jeux extérieurs, aux bancs, aux espaces collectifs est désormais autorisé si un nettoyage quotidien est assuré (ou après une période sans utilisation d’environ 12 heures)." "La mise à disposition d’objets partagés (ballons, jouets, livres, jeux, crayons…) est permise lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 heures avant réutilisation)", précise le document.

Et la cantine ?

Cela risque pas mal de dépendre des municipalités et des locaux prévus pour accueillir les enfants. Au collège et en primaire, les élèves doivent idéalement déjeuner à un mètre les uns des autres, et si ce n’est pas possible "il convient de faire déjeuner les élèves d’une même classe ensemble et de respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres groupes". Au lycée, où les élèves, plus âgés, sont potentiellement davantage porteurs du virus, les règles seront plus strictes.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés