Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Produits ménagers : un danger pour les yeux des enfants

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude du Nationwide Children’s Hospital, dans l’Ohio aux Etats-Unis, montre que les enfants de deux ans sont particulièrement touchés par les accidents oculaires liés aux produits ménagers. Les conseils pour les éviter.

L’étude a recensé près de 320 000 cas en six ans, soit environ deux par heure ! Et lors des fêtes de fin d’année, il y a une recrudescence. Alors prudence !

Les principaux produits responsables

26 % des accidents oculaires sont dus à des produits de blanchiment comme l’eau de Javel,13 % à des nettoyants pour les murs, les sols, le carrelage, 11 % à des désinfectants,6 % à des lessives – ce type d’accidents est en augmentation – et 5 % à des nettoyants pour les vitres.

A ranger hors de portée des enfants

Il est utile de rappeler que tous les produits ménagers doivent être rangés hors de portée des enfants, la lessive reste souvent à côté de la machine, d’où l’augmentation des accidents, dans un placard en hauteur ou fermé à clé. Et il n’y a pas que pour les enfants que les produits ménagers sont dangereux. Il faut aussi penser aux personnes âgées atteintes de démence.
Et pour limiter le risque d’accident, rien ne vaut le naturel pour nettoyer sa maison: savon de Marseille, citron, vinaigre, bicarbonate de soude. Ils font aussi bien pour moins cher, et ne sont pas dangereux !