Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Prince George : mais pourquoi porte-t-il toujours des shorts ?

Publié le par Frédérique Payen

Vous l’avez peut-être remarqué : le petit Prince George est (presque) toujours en short. Eté comme hiver… Le royal enfant ne supporterait-il pas les pantalons ? Ou serait-ce une fantaisie de ses parents ? L’explication est tout autre… 

Short en tweed, à rayures, en coton bleu, beige, rouge… Vous l’avez peut-être remarqué : le petit Prince George de Cambridge est (presque) toujours en short. Eté comme hiver, il porte des shorts, avec des chaussettes hautes, parfois des socquettes. Jamais de pantalons. Le plus souvent avec des souliers noirs – pour les apparitions officielles avec la famille royale – parfois avec des tennis légères en toile, dans les circonstances plus détendues.  

Un “dress code” ancien

Selon melty.fr, le fait que le Prince George ne porte pas de pantalons proviendrait d’une coutume en vigueur depuis le XVIe siècle, et qui a perduré en Grande-Bretagne jusqu’au début du XXe siècle. Le site du musée Victoria and Albert of Childhood (musée situé à Londres, consacré à l’enfance) explique en effet que les jeunes Britanniques avaient pour habitude de porter des robes jusqu’à environ 8 ans, âge auquel il leur était permis de“porter une culotte” (“breeches” en anglais). Ces robes n’avaient rien d’un attribut féminin, mais étaient plutôt une survivance de l’époque où les hommes portaient des tuniques. Dans les familles aristocratiques, une cérémonie avait même lieu autour des 8 ans, marquant la sortie de la petite enfance du jeune garçon. L’enfant recevait alors ses premières “culottes”. C’était aussi l’occasion de sa première coupe de cheveux. Souvent, on lui remettait aussi une épée-jouet en bois, qui préfigurait celle qu’il posséderait plus tard. 

Le baptême du Prince George. ©InstagramPrinceGeorgeofCambridge

 

Via Chris Jackson

Une publication partagée par Prince George of Cambridge ? (@princegeorgepictures) le

© InstagramPrinceGeorgeofCambridge

Patience, Prince George !

Les robes pour les jeunes garçons ont bien sûr disparu depuis longtemps… Mais dans les familles aristocratiques britanniques, le droit de ne porter des pantalons qu’à partir de 8 ans, lui, a bien été maintenu. Ce qui explique la panoplie géante de shorts du petit Prince de Cambridge, qui fêtera ses 5 ans le 22 juillet prochain.

Un événement attendu par toute la famille royale, qui s’est agrandie le 23 avril 2018, avec la naissance du petit prince Louis. Qui devrait porter, lui aussi, des culottes courtes jusqu'à ses 8 ans !

Source : melty.fr

Sujets associés