Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Près d’un ado sur deux vit dans l’inquiétude d’être un jour cyberharcelé selon une enquête

Publié le par Jérémy Puech

Selon un sondage publié le 12 février, 49 % des adolescents de 13 à 14 ans craignent d’être victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.

Assurance Prévention, l'association de France Assureurs dédiée à la prévention des risques du quotidien, a dévoilé ce 12 février les résultats d'une enquête d'opinion sur la surexposition des adolescents aux écrans. Ce sondage a été mené entre le 2 et le 16 janvier par l'institut CSA Research auprès d'un échantillon représentatif d'adolescents âgés de 13 à 14 ans, ainsi que de leurs parents. Premier constat : presque trois quarts des parents (74 %) trouvent que leurs enfants passent trop de temps sur leur smartphone. Un avis partagé par... les adolescents (âgés de13 à 14 ans- à hauteur de 71 %. Toutefois, et ce n’est qu’une demi-surprise, l’inquiétude n’est pas vraiment la même : 67 % des parents craignent que leurs enfants ne développent une addiction aux écrans alors que seulement 35 % des adolescents partagent cette inquiétude.

41 % des parents s'inquiètent que leur enfant devienne cyberharceleur

Pour limiter l’exposition aux écrans de leurs progénitures  82 % des parents disent avoir mis en place un contrôle du temps d'écran pour leurs enfants, sous forme d’un contrat de confiance établissant certaines règles à respecter pour les écrans (55 %) ou via l'utilisation d'outils de contrôle parental (43 %). Si 59 % d’entre eux reconnaissent que ce contrôle entraîne parfois des conflits familiaux, 84 % le jugent aussi efficace. Bonne nouvelle : 83 % des adolescents concernés l’acceptent plutôt bien.
Le chiffre le plus surprenant concerne probablement le cyberharcèlement. En allant régulièrement sur les réseaux sociaux, les adolescents ont bien conscience des risques puisque 49 % d’entre eux vivent dans l’inquiétude d’être un jour cyberharcelés. Le sondage relève également que ceux qui ont déjà été témoins de cyberharcèlement sont encore plus inquiets de l’être un jour de nouveau (63 %). Un danger très prégnant pour les parents puisque 70 % s’inquiètent que leur enfant soit cyberharcelé et 41 % qu’il devienne cyberharceleur.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non