Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Près de la moitié des enfants cachent à leurs parents leurs mauvaises expériences en ligne, selon un sondage

Publié le par Jérémy Puech

Selon une enquête menée auprès de 1 000 enfants et dévoilée ce 18 janvier, on apprend également que 40 % possèdent déjà leur propre appareil numérique.

Depuis la conférence de presse d’Emmanuel Macron, ce 16 janvier, le sujet des enfants et leur rapport aux écrans se retrouve plus que jamais au cœur de l’actualité. Ainsi, selon le chef de l’Etat, il est nécessaire de « reprendre le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer. » Une enquête*, menée par ExpressVPN, une société de services permettant de préserver la confidentialité et la sécurité des internautes, éclaire encore un peu plus sur ce thème sensible. Un chiffre tout d’abord, plutôt préoccupant : environ la moitié des enfants interrogés (49 %) déclarent cacher à leurs parents les mauvaises expériences qu’ils ont vécues en ligne, sachant que 58 % disent avoir connu une situation alarmante, avec quelqu’un ayant été impoli, ou leur ayant demandé des informations personnelles. Et seuls 27 % des parents, qui ont été également sondés, ont assuré que leurs enfants les avaient déjà avertis des contenus en ligne qui les dérangeaient. Un résultat qui témoigne de l’importance des non-dits dans les familles.

A partir de 14 ans, 99 % des adolescents ont un smartphone

Autre information dévoilée par ce sondage. : 40 % des enfants possèdent déjà leur propre appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur) et à partir de 14 ans, la quasi-totalité d’entre eux (99 %) détiennent un smartphone.
Quant à l’utilisation d’internet par les plus jeunes, devenue quotidienne, un tiers des parents reconnaissent laisser leurs progénitures y aller afin qu’ils ne se sentent pas exclus de leur groupe d’amis (33 %). 55 % des enfants ont une adresse mail mais ne connaissent pas, en revanche, à hauteur de 62 %, les rudiments de la sécurité liés aux mots de passe.
Parmi les risques identifiés par les parents, la pédocriminalité (82 %) et le cyberharcèlement (78 %) arrivent en tête. 1 parent sur 3 affirme d’ailleurs avoir mis en place des solutions de contrôle et 59 % d’entre eux assurent surveiller quotidiennement leur enfant de 4 ans, contre 42 % pour les enfants de 11 ans et seulement 10 % pour ceux âgés de 16 ans.

Le visionnage de vidéo, leur occupation favorite

Parmi les usages les plus fréquents des enfants, le visionnage de vidéos occupe la première place (35 %), suivi par les réseaux sociaux (28 %) et les jeux vidéo en ligne (28 %). Précisément, les enfants âgés de 6-7 ans consomment le plus de vidéos (jusqu’à 70 %) puis à partir de 12 ans, les réseaux sociaux prennent le pas (39 % contre 129 % pour la vidéo). À noter également que 37 % des mineurs passent en moyenne plus d’une heure par jour en ligne. À l’âge de 16-17 ans, plus d’un jeune sur quatre (27 %) déclare dépasser aisément les 2 heures d’écran par jour.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non