Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sur Tik Tok, près d’un jeune sur 3 juge « possible que la Terre soit plate »

Publié le par Mathilde Saez

Les réseaux sociaux, TikTok en première ligne, sont les vecteurs de thèses complotistes auxquelles adhèrent nombre de ses utilisateurs, en grand majorité des adolescents. Des scientifiques tirent la sonnette d'alarme.

L'homme (ni la femme d'ailleurs) n'a jamais posé un pied sur la Lune, la Terre est plate comme une galette, les pyramides égyptiennes ont été construites par des extra-terrestres... Voici quelques-unes des thèses complotistes qui circulent abondamment sur les réseaux sociaux, et notamment sur le plus populaire d'entre eux : TikTok. En effet, selon un article du Parisien, 20 % des vidéos que partagent les jeunes sur TikTok à propos de l’actualité contiennent des contre-vérités. Une enquête récente réalisée par l’Ifop sur 2 000 jeunes Français de 11 à 24 ans, révèle qu’un jeune sur 6 juge possible que la Terre soit plate, et la proportion est même de 1 jeune sur 3 pour ceux qui utilisent régulièrement la plate-forme Tik Tok. Un exemple parmi d'autres car globalement, c'est la science elle-même qui est remise en question.

La religion occupe une place importante chez les jeunes

Notons que 27 % des 18-24 croient que les humains "ont été créés par une force spirituelle", dont 60 % se définissant comme "religieux". Ainsi, entre religion et scepticisme, les jeunes semblent en perte de repères et perdent foi dans le discours officiel, notamment le discours scientifique. La crise du Covid et sa campagne de vaccination n'y sont certainement pas pour rien, puisque 32 % des personnes sondées considèrent que les "vaccins à ARNm causent des dommages irréversibles dans les organes vitaux des enfants". Aussi, seul un tiers des jeunes estime que la science "apporte à l’homme plus de bien que de mal" (contre plus de la moitié il y a cinquante ans), tandis que 17 % pensent que son impact est "négatif".

Aux scientifiques de contre-attaquer en utilisant notamment les armes préférées des complotistes : les réseaux sociaux. Mais la tâche s'annonce ardue. "Autrefois les jeunes voulaient être pilotes de ligne ou ingénieurs. Aujourd’hui ils veulent être influenceurs", regrette l'astronaute Jean-François Clervoy.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non