Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poux : une fillette hospitalisée dans un état grave après avoir été traitée

Publié le par Jérémy Puech

Le 2 octobre, une petite fille a été hospitalisée dans un état grave suite à l’utilisation d’insecticides destinés au traitement de parasites chez les bovins.  L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a tenu à alerter sur ce genre de produits.

Le traitement des poux, c’est un sujet que les parents connaissent bien. Trop bien même le plus souvent, tant il est compliqué de se débarrasser de ces parasites. Pourtant, certains ne savant toujours pas qu’en matière de traitement, il ne faut pas faire tout et n’importe quoi et qu’il y a des règles à respecter. Ainsi, le 2 octobre,une fillette a été hospitalisée dans un état grave suite à l’utilisation d’insecticides destinés au traitement de parasites… chez les bovins. «Cette fillette, qui avait apparemment des poux, s’est retrouvée dans un état critique, en réanimation pédiatrique, après que ses parents aient utilisé ce produit anti-parasitaire, explique au Parisien Sylviane Laurentie, adjointe au directeur de l’Agence Nationale du médicament vétérinaire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). C’est lapremière fois que l’on rapporte un cas aussi grave ». L’experte poursuit : « Un ou deux cas par an d’utilisation d’antiparasitaires destinés aux animaux pour traiter les poux des enfants nous sont signalés chaque année. Les traitements antiparasitaires pour animaux ne doivent jamais être utilisés sur des êtres humains, a fortiori des enfants. »

Traitement anti-poux : les recommandations de l'Anses

Pour que ce type d’accident ne se reproduise pas, l'Anses a alerté ce 11 octobre sur les risques liés à l’utilisation sur des humains de produits phytosanitaires destinés au monde de l’élevage ou des animaux domestiques. « Les cas pris en charge par les centres antipoison concernent principalement des produits antiparasitaires pour chiens, chats ou chevaux utilisés sur des enfants ayant des poux, écrit l’ANSES. Un traitement antiparasitaire destiné aux animaux ne doit jamais être administré à un être humain, a fortiori un enfant. En effet, l’évaluation bénéfice/risque des médicaments vétérinaires en vue de leur autorisation de mise sur le marché est faite pour une ou plusieurs espèces animales. » Et l’ANSES de rappeler qu’« en cas d'infection par les poux, il est recommandé d'utiliser les traitements adaptés, notamment en fonction de l'âge de l'enfant, en prenant conseil auprès de professionnels de santé comme son pharmacien ou son médecin »

Poux : comment s’en débarrasser ?

Alors, comment se débarraser des poux sans mettre votre enfant en danger ? Il est nécessaire de débuter un traitement anti-poux pour tous les éliminer et stopper leur propagation. En parapharmacie, des produits asphyxiants à base de diméticone (huile de silicone) sont vendus sous forme de lotion, de solution ou de mousse. Première recommandation à suivre : l’application d’un traitement anti-poux doit toujours être effectuée sur cheveux secs. Il est ensuite nécessaire de respecter le temps de pose indiqué sur la notice avant de laver les cheveux avec du shampoing doux et de l’eau chaude. Pour finir, utilisez un peigne doux pour coiffer la chevelure. Une seconde application est recommandée sept à dix jours après la première pose afin d’éliminer les poux nés des lentes ayant survécu à la première utilisation du produit anti-poux. Deux jours plus tard, vous pouvez inspecter la zone traitée. Si le premier essai n’a pas fonctionné, recommencez un deuxième traitement en respectant toujours les délais entre les deux applications.

Des mesures complémentaires peuvent également être mises en place pour en finir avec les poux. Vous pouvez notamment laver les taies d’oreillers, les draps, les bonnets, les écharpes, les vêtements, les serviettes et les doudous à une température supérieure à 50° degrés. L’objectif ? Limiter les risques de transmission. Une fois secs, placez-les dans un sac plastique que vous mettez dans votre congélateur pendant quelques jours.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non