Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Poux : près de la moitié des parents en ont peur !

Publié le par Véronique Bertrand

48 % des Français sont paniqués à l’idée que leur enfant attrape des poux, surtout que 20 % d’entre eux ne savent pas quoi faire. Des conseils.

Un sondage* réalisé par Newpharma auprès de plus de 1 100 parents, montre comment les parents se comportent face aux poux. Si 20 % des parents ne savent pas quoi faire face aux poux, heureusement 73 % d’entre eux prennent directement des mesures préventives dès qu’ils entendent le mot poux circuler autour d’eux.

Poux : quelles sont les mesures prises par les parents ?

Leurs solutions sont nombreuses et variées, comme l'indique l'enquête Newpharma : 76 % des parents surveillent régulièrement le cuir chevelu de leurs enfants, 49 % utilisent de l’essence de lavande comme répulsif, 46 % des parents apprennent à leurs enfants à ne pas s’échanger leurs affaires (brosses, barrettes…), 45 % ont recours à des répulsifs, 43 %attachent les cheveux de leurs filles, 6,6 % utilisent un shampooing à base d’écorce de saule en prévention, et 0,5 % font un traitement à base de jus d’oignon !

Poux : les enfants en attrapent quand même !

Malgré tout l’arsenal mis en œuvre par les parents, 61 % de enfants attrapent quand même des poux ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aucune solution n’est efficace à 100 %. Alors, que faire quand ces petites bêtes se sont installées sur leur tête ? Actuellement, la solution la plus efficace est le shampooing à base de silicone. Il étouffe les poux et les lentes mais n’irrite pas le cuir chevelu et n’entraîne pas de résistance. Pour une efficacité maximale, il faut penser à renouveler le traitement après 15 jours. Il faut aussi penser à passer un peigne anti-poux mèche par mèche, en démarrant du bas du crâne vers le haut.

Poux : faut-il laver le linge ?

Stéphanie Palissen, pharmacienne chez Newpharma, informe que “les poux ne survivent pas à une température supérieure à 30°C  et dans une atmosphère humide. Ils ne peuvent donc vivre plus de 2 jours sur les vêtements ou le linge”. Il n’est donc pas forcément utile de les laver. En revanche, il faut nettoyer les brosses à cheveux, les peignes et les serviettes de bain, pour une question d’hygiène. 

*Enquête réalisée par Newpharma auprès de + de 1 100 parents